NEWS: Veille scientifique du CRIFPE no. 232

Veille scientifique du CRIFPE | No. 232, 29 janvier 2020

Livres

Forget, M.-H. et Malo, A. (2021). (Se) Former à et par l’écriture du qualitatif. Presses de l’Université Laval.
Morel Thélème, S. (2020). L’épreuve de l’autre: Collaborations, cohabitations et disputes interprofessionnelles en éducation. L’harmattan: Academia.
Schwengler, B. (2021). Le salaire des enseignants: La chute. L’Harmattan.
Simard, D., Cardin, J.-F. et Lemieux, O. (dir.) (2021). La pensée éducative et les intellectuels au Québec. La génération 1900-1915. Presses de l’Université Laval.

Revues scientifiques

International Journal of Educational Development, 81 2021
Recherche en Éducation, 43 2021
Teaching and Teacher Education, 97 2021
Urban Education, 56(2) 2021

Mémoires et thèses

Cusson, G. (2020). L’accompagnement d’enseignantes par des orthopédagogues en contexte de collaboration et ses contributions aux pratiques d’enseignement efficaces de la lecture. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec en Outaouais.
Harvey, É. (2021). Relations entre le tempérament de l’enfant et la qualité de la relation élève-enseignant : associations directes et contributions interactives au développement de problèmes de comportement. Thèse de doctorat inédite, Université de Sherbrooke.
Poirier, A.-M. (2021). Description du travail d’appropriation de pratiques pédagogiques efficaces au sein d’un cercle pédagogique par des enseignants du secondaire oeuvrant en contexte technologique. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal.
Sacripanti, C. (2020). Identités enseignantes, le temps des incertitudes : de la représentation du métier dans les établissements publics de l’enseignement agricole. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal.

Rapports et études

Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) (2020). Protocole d’entente relatif à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la langue seconde 2019–2020 à 2022–2023 entre le gouvernement du Canada et les provinces et les territoires. Gouvernement du Canada.
OCDE (2021). Parole aux enseignants: Faire face au stress professionnel du corps enseignant dans le contexte de la crise de la COVID-19. (Rapport no. 36). OCDE.

Périodiques professionnels

Cahiers pédagogiques, (56) 2021
Education Next, 21(1) 2021
InterActions: UCLA Journal of Education an Information Studies, 16(2) 2020
Kairos: A Journal of Rherotic, Technology, and Pedagogy, 25(2) 2021

Colloques en éducation

What can schools do to develop positive, high-achieving students? Insights from PISA and TALIS
OCDE Webinaire : What will education look like in the future?
9e Sommet du numérique en éducation
8e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Le CRIFPE est le seul centre de recherche qui se consacre à l’étude de la formation et de la profession enseignante. Centre interuniversitaire et multidisciplinaire, le CRIFPE comprend actuellement plus de 700 membres : 124 chercheurs, 41 chercheurs internationaux, plus de 500 étudiants à la maîtrise et au doctorat. Les membres du CRIFPE appartiennent aux principales disciplines des sciences sociales et humaines appliquées à l’étude de l’éducation et proviennent de quelques 40 universités.