NEWS: Veille scientifique du CRIFPE no. 236

 

Livres

Borges, C., Lenzen, B. et Loizon, D. (dir.) (2021). Entre l’université et l’école : la temporalité dans l’alternance en formation professionnelle en enseignement d’éducation physique. Presses de l’Université Laval.

 

Boutin, G. et Dufour, F. (dir.) (2021). Aider le nouvel enseignant à réussir son insertion professionnelle. Pour une approche réflexive et partenariale de l’accompagnement. Presses de l’Université du Québec.

 

Ifenthaler, D., Sampson, D. et Isaias, P. (dir.) (2021). Balancing the Tension between Digital Technologies and Learning Sciences. Springer.

 

Tardif, M., Borges, C. et Tremblay-Gagnon, D. (dir.) (2021). Enseigner aujourd’hui : Du choix de la carrière aux premières années dans le métier. Presses de l’Université de Montréal.

 

Thomas, C., G. (2021). Research Methodology and Scientific Writing. Springer.

Revues scientifiques

Éducation et socialisation, (59) 2021

 

Formation et Profession, 29(1) 2021

 

Le Télémaque, 2(58) 2020

 

Questions vives, recherches en éducation, (33) 2020

 

Revue française de pédagogie, 3(208) 2020

Mémoires et thèses

Bourcier, A. (2020). Étude des connaissances morphologiques dérivationnelles en modalité orale et en modalité écrite d’élèves dyslexiques du primaire. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal.

 

Paradis, P. (2020). Analyse descriptive de la formation initiale des enseignants d’éducation physique en Finlande. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal.

 

Rosenfield, A. (2020). “If you want to communicate . . .” – The Place of Language in International Students’ Transition to University: Insights from a Language Exchange. Mémoire de maîtrise inédit, Université Concordia.

 

Veilleux, J. (2020). Le programme FADéPI et l’implication parentale dans la démarche du plan d’intervention. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal.

Rapports et études

Centre de recherche en sciences humaines du Canada, (. (). Rapport d’étape 2019-2020 : Mobiliser la recherche canadienne. Gouvernement du Canada.

 

Massé, L. (2021). Attitudes et pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués, conditions de réussite et validation d’une démarche d’accompagnement des enseignants pour favoriser leur inclusion scolaire. FRQ-SC.

Périodiques professionnels

École branchée, 23(3) 2021

 

L’éducation physique en mouvement, (4) 2020

 

Revue d’éducation, 7(1) 2020

Colloques en éducation

IV Congreso Latinoamericano de Medición y Evaluación Educacional 2021

 

Teaching Purposeful Brains: Creating Meaning, Curiosity, and Connections to Help Kids Learn and Thrive in Uncertain Times

 

9e Sommet du numérique en éducation

 

8e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Le CRIFPE est le seul centre de recherche qui se consacre à l’étude de la formation et de la profession enseignante. Centre interuniversitaire et multidisciplinaire, le CRIFPE comprend actuellement plus de 700 membres : 124 chercheurs, 41 chercheurs internationaux, plus de 500 étudiants à la maîtrise et au doctorat. Les membres du CRIFPE appartiennent aux principales disciplines des sciences sociales et humaines appliquées à l’étude de l’éducation et proviennent de quelques 40 universités.