NEWS: Veille scientifique du CRIFPE no. 236

 

Livres

Aboagye, E. et Dlamini, S. N. (dir.) (2021). Global Citizenship Education: Challenges and Successes. University of Toronto Press.

 

El Euch, S. et de Serres, L. (2021). L’ alphabétisation : État des lieux et pistes d’intervention. Presses de l’Université du Québec.

 

Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2021). Mondes profanes. Édition augmentée et mise à jour. Presses de l’Université Laval.

 

Fillion, R. (à paraître 2021). The Elective Mind : Philosophy and the Undergraduate Degree. University of Ottawa Press.

 

Kovach, M. (2021). Indigenous Methodologies: Characteristics, Conversations, and Contexts, Second Edition. University of Toronto Press.

Revues scientifiques

American Journal of Distance Education, 35 2021

 

Formation et Profession, 29(1) 2021

 

Research Papers in Education, 36(2) 2021

 

Ressources, (23) 2021

 

Revue canadienne de l’éducation, 44(1) 2021

 

STAPS 2021

 

The Alberta Journal of Educational Research, 66(4) 2021

Mémoires et thèses

Fossion, G. (2020). L’exemple dans le discours : usages, propriétés et impacts. Thèse de doctorat inédite, Université de Liège.

 

Gagnon, M. (2021). Les pratiques d’enseignement de la littératie auprès d’élèves ayant des incapacités intellectuelles en contexte spécialisé. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Chicoutimi.

 

Habak, A. (2020). Regard bioécologique sur les difficultés et le développement professionnel de stagiaires québécois en enseignement. Thèse de doctorat inédite, Université de Sherbrooke.

 

Ouellette, M. E. (2021). Allocation of Resources and Support : Novice and Experienced French as a Second Language (FSL) Teachers in Ontario. Mémoire de maîtrise inédit, Carleton University.

Rapports et études

OCDE (2021). The State of School Education : One Year into the COVID Pandemic. OCDE.

 

Project, S. D. (en cours d’élaboration 2021). Strategic Data Use in Higher Education : Using Data to Improve Postsecondary Success. Havard University.

Périodiques professionnels

American Educator, Spring 2021

 

L’éducation physique en mouvement, (4) 2020

 

Pédagogie collégiale, 34(3) 2021

 

Revue d’éducation, 7(1) 2020

Colloques en éducation

Llamado a la presentación de ponencias individuales y paneles Colmee 2021

 

Sustainable Education through SoTL: Practices and Cultures

 

2021 unconference (STLHE/SAPES)

 

9e Sommet du numérique en éducation

 

8e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Le CRIFPE est le seul centre de recherche qui se consacre à l’étude de la formation et de la profession enseignante. Centre interuniversitaire et multidisciplinaire, le CRIFPE comprend actuellement plus de 700 membres : 124 chercheurs, 41 chercheurs internationaux, plus de 500 étudiants à la maîtrise et au doctorat. Les membres du CRIFPE appartiennent aux principales disciplines des sciences sociales et humaines appliquées à l’étude de l’éducation et proviennent de quelques 40 universités.