NEWS: Veille scientifique du CRIFPE no. 237

Livres

Becker, H. S. (2021). Writing for Social Scientists, Third Edition. : Tne University of Chicago Press Books.

 

Ramon Ruiz, G. (2021). Le droit à l’éducation en Amérique latine. : L’Harmattan.

 

Malenfant, N. (2021). Routines et transitions en services éducatifs. 4e édition. : Presses de l’Université Laval.

 

Rokita-Jaśkow, J. et Wolanin, A. (2021). Facing Diversity in Child Foreign Language Education. : Springer International Publishing.

 

Rémery, V., Chrétien, F. et Chatigny, C. (2021). Apprentissage et transmission de l’expérience en situation de travail. : Presses universitaires de Rouen et du Havre.

 

Bourassa, M., Menot-Martin, M. et Philion, R. (2021). Neurosciences et éducation : Pour apprendre et accompagner, 2e Édition. , De Boeck supérieur :.

Revues scientifiques

Recherches Qualitatives, 40(1) 2021

 

Distance Education, 42(1) 2021

 

College Teaching, 69(2) 2021

 

Recherches en didactique des langues et des cultures, 17(3) 2020

 

Reading and Writing: An Interdisciplinary Journal, 34(5) 2021

 

American Journal of Education, 127(2) 2021

Mémoires et thèses

Hadchiti, R. (2021). Relations entre le mentorat, les compétences émotionnelles et le leadership transformationnel dans le contexte des directions d’établissement scolaire au Québec. Thèse de doctorat inédite, Université Laval.

 

Togoh, W. K. (2021). Stressors which affect learning : a case study of learners in a further education college in the East of England. Thèse de doctorat inédite, University of Essex.

 

Beaudoin, C. (2021). Les stéréotypes de genre véhiculés par le personnel enseignant et les garçons à l’égard de la relation enseignant-élève au secondaire. Thèse de doctorat inédite, Université de Sherbrooke.

 

Harvey, É. (2021). Relations entre le tempérament de l’enfant et la qualité de la relation élève-enseignant : associations directes et contributions interactives au développement de problèmes de comportement. Thèse de doctorat inédite, Université de Sherbrooke.

Rapports et études

Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) (2021). 21st-Century Readers: Developing Literacy Skills in a Digital World. : OCDE.

 

Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) (2021). Teachers and Leaders in Vocational Education and Training. : OCDE.

Périodiques professionnels

Approche neurologique des apprentissages chez l’enfant (ANAE), 171 2017

 

Revue Vive le Primaire, 34(1) 2021

 

Revue EdCan, 61(1) 2021

 

Professionally Speaking, (juin) 2021

Colloques en éducation

Colloque FREIRE HOJE, FREIRE HOY

 

2e colloque international La télécollaboration universitaire en classes de langues : Pratiques enseignantes, défis linguistiques et horizons culturels

 

9e Colloque international en éducation

 

10e Sommet du numérique en éducation

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Le CRIFPE est le seul centre de recherche qui se consacre à l’étude de la formation et de la profession enseignante. Centre interuniversitaire et multidisciplinaire, le CRIFPE comprend actuellement plus de 700 membres : 124 chercheurs, 41 chercheurs internationaux, plus de 500 étudiants à la maîtrise et au doctorat. Les membres du CRIFPE appartiennent aux principales disciplines des sciences sociales et humaines appliquées à l’étude de l’éducation et proviennent de quelques 40 universités.