NEWS: Veille scientifique du CRIFPE no. 238

Livres

Harnois, V. (2021). La suppléance au secondaire : Un guide pratique. : Presses de l’Université du Québec.

 

Scheepers, C. (dir.) (2021). Former à l’écrit, former par l’écrit dans le supérieur. : De Boeck Supérieur.

 

Lebrun, M. (dir.) (2021). La question de l’identité et de la formation culturelles du corps enseignant. : Presses universitaires de Namur.

 

Varin, S. et Chancerel, J.-L. (dir.) (2021). Néolibéralisme et Éducation : Éclairages de diverses disciplines. : Académia.

 

Wentzel, B., Felouzis, G., Akkari, A. et Arcidiacono, F. (dir.) (2021). Action publique, gouvernance et recherche en éducation : Recueil de textes. : Haute Ecole Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel (Suisse).

Revues scientifiques

Comparative Education Review, 65(2) 2021

 

Reading and Writing: An Interdisciplinary Journal, 34(6) 2021

 

Schools: studies in Education, 18(1) 2021

 

L’évaluation de la professionnalisation en formation, 93 2020

 

Éducation et francophonie, XLIX(1) 2021

 

The Elementary School Journal, 121(4) 2021

Mémoires et thèses

Sawleshwarkar, S. (2021). Analysing a Global Health Education Framework for Public Health Education Programs in India. Thèse de doctorat inédite, University of Sydney.

 

Segueda, S. (2019). La fabrique de l’évaluation à l’aune d’une perspective resocialisante : une négociation entre enseignants et étudiants au premier cycle universitaire. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal.

 

Desharnais, A. (2021). L’articulation théorie/pratique dans le cadre d’une activité à visée réflexive de formation initiale à l’enseignement : exploration à la lumière d’une perspective historique culturelle. Thèse de doctorat inédite, Université de Sherbrooke.

Rapports et études

Rahm, J. (2020). Un projet collaboratif avec les jeunes inuits, leurs familles et communautés : la persévérance scolaire sous l’angle des pratiques éducatives informelles, de la recherche scientifique communautaire et des cheminements éducatifs. : Fonds de recherche du Québec.

 

Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) (2021). Adapting Curriculum to Bridge Equity Gaps: Towards an Inclusive Curriculum. : OCDE.

Périodiques professionnels

Affaires Universitaires, Mai-juin 2021

 

CBE—Life Sciences Education, 20(1) 2021

Colloques en éducation

10e Sommet du numérique en éducation

 

9e Colloque International en Éducation

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre interuniversitaire, multidisciplinaire et international, le CRIFPE est reconnu et soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) en tant que Regroupement stratégique. Il est composé de quelque 130 chercheurs de toutes les régions du Québec, de leurs étudiants, de plus de 40 chercheurs internationaux, de professionnels, techniciens et autres.