NEWS: Veille scientifique du CRIFPE no. 239

Livres

Fabre, M. (2021). Un avenir problématique. Education et responsabilité d’après Hans Jonas. : Editions Raison et Passions.

 

Potvin, M., Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J.-L. (2021). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique (2e édition). : Fidès Éducation.

 

Annoot, E. et de Ketele, J.-M. (dir.) (2021). Recherche ou expertise en enseignement supérieur : des postures et des identités à construire. : Editions Academia.

 

Gaudreau, N., Trépanier, N. et Daigle, S. (dir.) (2021). Le développement professionnel en milieu éducatif. Des pratiques favorisant la réussite et le bien-être. : Presses de l’Université du Québec.

 

Thomas, D. et Arday, J. (dir.) (2021). Doing equity and diversity for success in higher education. Redressing structural inequalities in the academy. : Palgrave Macmillan.

 

Guibert, P. (dir.) (2021). Manuel de sciences de l’éducation et de la formation. : De Boeck Superieur.

Revues scientifiques

Revue française de pédagogie, 1(210) 2021

 

European journal of education, 56(2) 2021

 

McGill Journal of Education, 55(2) 2021

 

Carrefours de l’éducation, 1(51) 2021

 

The Alberta Journal of Educational Research, 67(2) 2021

 

Review of Educational Research, 91(3) 2021

Mémoires et thèses

Eulentin, M. J. (2021). Amélioration de la qualité et de l’équité de l’enseignement primaire et secondaire aux Seychelles : entre l’engagement politique et les défis. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal.

 

Hu, J. (2021). Etude comparée de la dimension du développement professionnel de futurs enseignants d’anglais dans des programmes de formation initiale au Québec et en Chine.. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Sherbrooke.

 

Berthea, V. T. (2021). Teachers’ descriptions of collaboration in designing and evaluating individualized education program services. Thèse de doctorat inédite, Grand Canyon University.

Rapports et études

Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) (2021). Trends in STEM and BHASE graduates from public postsecondary institutions across Canadian provinces and territories 2010 to 2018. : Conseil des ministres de l’Education.

 

Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) (2021). Scotland’s Curriculum for Excellence. : OCDE.

 

OCDE (2021). Thinking about the future. Career readiness insights from national longitudinal surveys and from practice. : OCDE.

Périodiques professionnels

Apprendre et enseigner aujourd’hui, 10(2) 2021

 

Revue EdCan, 61(2) 2021

 

AQPC, 4(34) 2021

Colloques en éducation

9e Colloque International en Éducation

 

10e Sommet du numérique en éducation

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre interuniversitaire, multidisciplinaire et international, le CRIFPE est reconnu et soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) en tant que Regroupement stratégique. Il est composé de quelque 130 chercheurs de toutes les régions du Québec, de leurs étudiants, de plus de 40 chercheurs internationaux, de professionnels, techniciens et autres.