NEWS: Veille scientifique du CRIFPE | No. 240, 6 juillet 2021

Livres

Bourassa, M., Menot-Martin, M. et Philion, R. (2021). Neurosciences et éducation. Pour apprendre et accompagner, 2e Édition. : De Boeck Superieur.

 

Coen, P.-F. et Runtz-Christan, E. (2021). Collection de concepts-clés de la formation des enseignantes et enseignants en Suisse romande et au Tessin. : Éditions loisirs et pédagogie.

 

Stack, M. (2021). Global University Rankings and the Politics of Knowledge. : University of Toronto Press.

 

Brémond, C. (2021). La pédagogie sensible. Réflexion écosystémique sur l’accompagnement en formation. : L’Harmattan.

 

Arnaud-Bestieu, A. et Tortochot, É. (2021). Geste créatif, activité formative. Réengager les élèves dans les apprentissages par les enseignements artistiques. : L’Harmattan.

Revues scientifiques

Revue GEF, (5) 2021

 

Learning and Instruction, 73 2021

 

Revue d’histoire de l’éducation, 33(1) 2021

 

La revue canadienne d’enseignement supérieur, 51(1) 2021

 

American Journal of Education, 127(3) 2021

 

Recherches en éducation, 44 2020

 

Harvard Educational Review, 91(1) 2021

Mémoires et thèses

Chevrier, J. (2021). Objets de savoir enseignés et styles d’enseignement déployés par des enseignants d’éducation physique et à la santé du secondaire lors de cours de sports collectifs. Thèse de doctorat inédite, Université de Sherbrooke.

 

Desharnais, A. (2021). L’articulation théorie/pratique dans le cadre d’une activité à visée réflexive de formation initiale à l’enseignement : exploration à la lumière d’une perspective historique culturelle. Thèse de doctorat inédite, Université de Sherbrooke.

Rapports et études

OCDE (2021). The state of higher education. One year in to the COVID-19 pandemic. : OCDE.

 

OCDE (2021). The learning gain over one school year among 15-year-olds. An analysis of PISA data for Austria and Scotland (United Kingdom). : OCDE.

 

OCDE (2021). Stimuler les élèves sur le plan scolaire. Ce que peuvent faire les enseignants et les établissements scolaires. : OCDE.

 

Ministère de l’Éducation du loisir et du sport du Québec (2021). Rôle des parents et de la communauté dans la réussite éducative et dans la valorisation de l’éducation. : Gouvernement du Québec.

 

Conseil supérieur de l’éducation (2021). Mémoire sur la liberté académique en enseignement supérieur. : Gouvernement du Québec.

Périodiques professionnels

Courriel européen des langues, (45) 2021

 

American Educator, 45(2) 2021

 

ANAE, (172) 2021

 

Cahiers pédagogiques, (570) 2021

 

Education Next, 21(3) 2021

Colloques en éducation

9e Colloque International en Éducation

 

10e Sommet du numérique en éducation

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre interuniversitaire, multidisciplinaire et international, le CRIFPE est reconnu et soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) en tant que Regroupement stratégique. Il est composé de quelque 130 chercheurs de toutes les régions du Québec, de leurs étudiants, de plus de 40 chercheurs internationaux, de professionnels, techniciens et autres.