NEWS: Veille scientifique du CRIFPE no. 243

 

Livres

Bissonnette, S., Falardeau, E. et Richard, M. (dir.) (2021). L’enseignement explicite dans la francophonie. Fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes. Presses de l’Université du Québec.

 

St-Pierre, M. (2021). e-réseaux sociaux et e-médias sociaux en éducation : qu’en penser ? Enjeux et défis. Presses de l’Université du Québec.

 

Tougas, A.-M., Bérubé, A. et Kishchuk, N. (dir.) (2021). Évaluation de programme. De la réflexion à l’action. Presses de l’Université du Québec.

 

Papi, C. et Sauvé, L. (dir.) (2021). Persévérance et abandon en formation à distance. De la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants. Presses de l’Université du Québec.

 

L’hopital, J.-Y. (2021). Nous avons partagé le quotidien de nos jours. Le dialogue incessant entre l’élève et le professeur. L’Harmattan.

 

Lemieux, O. (2021). Genèse et legs des controverses liées aux programmes d’histoire du Québec (1961-2013). Presses de l’Université Laval.

Revues scientifiques

La Nouvelle Revue – Education et société inclusive, 5(91) 2021

 

The Journal of Higher Education, 92(6) 2021

 

The Internet and Higher Education, 51 2021

 

Teaching et Teacher Education, 106 2021

 

Revue Staps, 3(133) 2021

 

Revue internationale de communication et de socialisation (RICS), 8(2) 2021

 

Learning and Instruction, 75 2021

 

Journal of Teacher Education, 72(4) 2021

 

Journal of Curriculum Studies, 53(5) 2021

 

International Journal of Educational Development, 86 2021

 

Harvard Educational Review, 91(3) 2021

 

College teaching, 69(4) 2021

 

British Journal of Education, 9(9) 2021

Mémoires et thèses

Smythe, F. C. (2021). Immigrant teenagers in schools. languages and learning during the newly-arrived phase : A comparative study of educational environments, language diversity and plurilingualism in France and Aotearoa New Zealand [thèse de doctorat inédite]. Université de Bordeaux.

 

Patino Zuniga, I. A. (2021). Les affordances d’un jeu sérieux éducatif pour l’apprentissage de l’anglais langue seconde chez des étudiants universitaires de premier cycle [thèse de doctorat inédite]. Université de Laval.

 

Vigneault, J. (2021). Analyse critique du recours au concept d’autonomie de l’élève en éducation au Québec [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal.

 

Tremblay-Gagnon, D. (2021). Entre les acquis de la formation et la pratique enseignante : que connaissent les enseignants à propos de leurs élèves ? [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal.

 

Provencher, A. (2021). Négociations identitaires d’enseignants immigrants en insertion professionnelle du primaire et du secondaire au Québec [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal.

 

Caissie, C. (2021). Le point de vue d’adolescents doués québécois sur leur vécu scolaire : une recherche descriptive interprétative [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal.

 

Grenier, V. (2021). Parents immigrants et choix de l’école secondaire dans le contexte montréalais : représentations des offres éducatives, motifs, contraintes et stratégies familiales [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal.

 

Castonguay Payant, J. (2021). Le choix de l’école secondaire par des parents dans le marché scolaire montréalais. Une étude compréhensive des conditions, stratégies et effets sociaux de l’exercice d’un devoir parental [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal.

 

Bachand, C.-A. (2021). Pour un modèle d’éducation à la citoyenneté émancipatrice : les six vertus démocratiques du citoyen de liberté sociale [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal.

Rapports et études

OCDE (2021). Teachers Getting the Best out of Their Students. From Primary to Upper Secondary Education. OCDE.

 

OCDE (2021). Education at a Glance 2021. OECD Indicators. OCDE.

 

OCDE (2021). The State of Global Education. 18 Months into the Pandemic. OCDE.

 

Council of ministers of education, (. (2021). Characteristics of School Climate and Their Relation to Student Achievement. CMEC.

Périodiques professionnels

Revue EdCan, 61(3) 2021

 

Education Next, 21(4) 2021

 

Educateur, (8) 2021

 

Cahiers pédagogiques, (571) 2021

 

Teacher, 33(6) 2021

Colloques en éducation

9e Colloque International en Éducation : appel à communications

 

10e Sommet du numérique en éducation : appel à communications et ateliers

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre interuniversitaire, multidisciplinaire et international, le CRIFPE est reconnu et soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) en tant que Regroupement stratégique. Il est composé de quelque 130 chercheurs(es) de toutes les régions du Québec, de leurs étudiantes et etudiants, de plus de 40 chercheurs(es) internationaux, de professionnels(es) et de techniciens(ciennes).