NEWS: Veille scientifique du CRIFPE no. 244

 

Livres

Desrochers, A. (dir.) (2021). L’approche de la réponse à l’intervention et l’enseignement de lecture-écriture. Presses de l’Université du Québec.

 

Roaux, C. (2021). La direction d’école à l’heure du management. Une sociologie du pouvoir. Presses Universitaires de France.

 

Clech, D. (2021). L’école. Pour une parole libre. L’Harmattan.

 

Lucenti, M. (2021). Le monde arabo-musulman et l’Occident dans les manuels scolaires d’Italie et de Tunisie. Autres histoires. L’Harmattan.

 

Gbikpi-Benissan, F. (2021). Le système scolaire au Togo sous tutelle française. L’Harmattan.

Revues scientifiques

Administration et éducation, 3(171) 2021

 

British Journal of Educational Studies, 69(5) 2021

 

Educational Researcher, 50(7) 2021

 

Evaluation, 27(4) 2021

 

Revue française de pédagogie, 2(211) 2021

 

Spirale, 2(68) 2021

 

The Journal of Higher Education, 92(6) 2021

 

Éducation et socialisation, 61 2018

Rapports et études

OCDE (2021). Using Digital Technologies for Early Education during COVID-19. OCDE.

 

OCDE (2021). Regards sur l’éducation 2021. OCDE.

 

Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) (2021). PPCE 2019 : Rapport de l’évaluation pancanadienne en mathématiques, en lecture et en sciences. CMEC.

 

Lapointe, P., Poirel, E. et Chartrand, É. (2021). Rapport d’enquête sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement au Québec. FRQSC.

Périodiques professionnels

American Educator, 45(3) 2021

 

Social Education, 85(5) 2021

 

TRACeS, 252 2021

 

Vive le Primaire, 34(3) 2021

Colloques en éducation

2e Congrès international sur la formation et la profession enseignante – Brésil

 

9e Colloque International en Éducation : appel à communications

 

10e Sommet du numérique en éducation : appel à communications et ateliers

 

32ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire

 

89e Congrès de l’Acfas

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre interuniversitaire, multidisciplinaire et international, le CRIFPE est reconnu et soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) en tant que Regroupement stratégique. Il est composé de quelque 130 chercheurs(es) de toutes les régions du Québec, de leurs étudiantes et etudiants, de plus de 40 chercheurs(es) internationaux, de professionnels(es) et de techniciens(ciennes).