NEWS: Veille scientifique du CRIFPE no. 245

Livres

Larochelle, C. (2021). L’école du racisme. La construction de l’altérité à l’école québécoise (1830-1915). Presses de l’Université de Montréal.

 

Cueille, J. (2021). La classe à l’épreuve du distanciel. Enquête sur le lycée numérique. L’Harmattan.

 

Montandon, F., Wagner, B. et Krüger-Potratz, M. (dir.) (2021). Les chefs d’établissement face à la mobilité institutionnelle en Allemagne et en France. Enjeux stratégiques et paradoxes. L’Harmattan.

 

Sadiqui, M. (2021). Éléments de didactique du français au cycle secondaire au Maroc. L’Harmattan.

 

Marhic, P. (2021). Le défi de l’enseignement à distance. Réflexions et modalités pratiques. L’Harmattan.

 

Huguenin, J.-M. et Yvon, F. (2021). Améliorer la gestion des institutions de formation. L’Harmattan.

 

Deshaies, I. et Miron, J.-M. (dir.) (2021). Tisserands d’enfance : le développement de l’enfant de 4 et 5 ans – Tome 2. JFD Éditions.

Revues scientifiques

ANAE, (174) 2021

 

British Journal of Education, 9(10) 2021

 

Journal of Teacher Education, 72(5) 2021

 

Teaching and Teacher Education, 107 2021

 

Revue internationale de communication et de socialisation (RICS), 8(2) 2021

Mémoires et thèses

Deltour, C. (2021). Adapting, implementing, and evaluating the effects of a comprehensive school reform program: the case of School-Wide Positive Behavior Interventions and Supports in French-speaking Belgium [thèse de doctorat inédite]. Université de Liège.

 

Dubois, P. (2021). La transition école-emploi de jeunes adultes présentant un trouble développemental du langage : les rôles de la motivation autonome et du soutien à l’autonomie offert par l’entourage de l’élève [thèse de doctorat inédite]. Université de Laval.

 

Auclair, É. (2021). La bienveillance et le bien-être dans la politique de la réussite éducative québécoise de 2017 [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Rapports et études

OCDE (2021). Learning from the Past, Looking to the Future. Excellence and Equity for all. OCDE.

 

OCDE (2021). Schooling During a Pandemic. The Experience and Outcomes of Schoolchildren During the First Round of COVID-19 Lockdowns. OCDE.

 

Commission européenne (2021). Teachers’ and School Heads’ Salaries and Allowances in Europe 2019/20. Eurydice.

 

United Nations Educational Scientific and Cultural Organization (2021). When schools shut : gendered impacts of COVID-19 school closures. UNESCO.

 

Granger, N., Fontaine, M. et Moreau, A. C. (2021). Rôle et fonctions des orthopédagogues en contexte scolaire primaire et secondaire. Université de Sherbrooke.

Périodiques professionnels

MEA Voice, 99(1) 2021

 

Pédagogie collégiale, 35(1) 2021

Colloques en éducation

De la haine à l’espoir : cultiver la compréhension et les capacités de résilience

 

RUNED 22. Recherche sur les usages numériques en éducation

 

14e Symposium étudiant du CRIEVAT

 

9e Colloque International en Éducation : appel à communications

 

10e Sommet du numérique en éducation : appel à communications et ateliers

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre interuniversitaire, multidisciplinaire et international, le CRIFPE est reconnu et soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) en tant que Regroupement stratégique. Il est composé de quelque 130 chercheurs(es) de toutes les régions du Québec, de leurs étudiantes et etudiants, de plus de 40 chercheurs(es) internationaux, de professionnels(es) et de techniciens(ciennes).