NEWS: Veille scientifique du CRIFPE no. 247

Livres

Lemieux, O., Cardin, J.-F. et Simard, D. (dir.) (2021). La pensée éducative et les intellectuels au Québec. Les intellectuels nés entre 1850 et 1900. Presses de l’Université Laval.

 

Thobani, S. (2021). Coloniality and Racial (In)Justice in the University: Counting for Nothing?. Presses de l’Université de Toronto.

 

Sanchez-Mazas, M., Mottet, G., Changkakoti, N. et Mechi, A. (2021). L’école à l’épreuve de la complexité. Radicalisation, altérité, reconnaissance. L’Harmattan.

 

Capron-Puozzo, I. (2021). Innovation et stratégie au coeur de la recherche dans la formation enseignante. Quelques études de cas. Editions Academia.

Revues scientifiques

Early Childhood Research Quartely, 58 2021

 

Recherches en éducation, 45 2021

 

Revue hydride de l’éducation, 5(1) 2021

 

Teaching and Teacher Education, 108 2021

Mémoires et thèses

Zhou, Y. (2021). L’enseignement de l’histoire de l’art à l’école secondaire sous la IIIe République française [thèse de doctorat inédite]. Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et Université des études internationales de Shanghai.

 

Tchiaze, S. D. (2021). Conception et validation d’un questionnaire d’enquête permettant de documenter les utilisations à des fins collaboratives des outils numériques de l’infonuagique dans les pratiques d’enseignement au primaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke.

 

Tardif, C. (2021). Influence des pratiques d’enseignement de la musique sur l’anxiété de performance musicale et le bien-être en classe des élèves du primaire inscrits à un programme en Arts-études [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke.

 

Nunes Velho, A. (2021). Les émotions et les compétences socioémotionnelles mobilisées par un enseignant d’éducation physique débutant lors de la gestion de classe [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal.

 

Lothaire, S. (2021). Le groupe professionnel enseignant et ses marchés du travail en Fédération Wallonie-Bruxelles. Etude de la construction des modes de régulation et de leur impact sur l’entrée dans la carrière et les parcours professionnels des enseignants débutants [thèse de doctorat inédite]. Université de Mons.

Rapports et études

OCDE (2021). Promoting Education Decision Makers’ Use of Evidence in Flanders. OCDE.

 

OCDE (2021). Education Policy Outlook 2021. Shaping Responsive and Resilient Education in a Changing World. OCDE.

 

OCDE (2021). Promoting inclusive education for diverse societies. A conceptual framework. OCDE.

 

UNESCO (2021). Repenser nos futurs ensemble : un nouveau contrat social pour l’éducation. (Rapport no. 205). UNESCO.

Périodiques professionnels

Pour parler profession, Décembre 2021

 

Enjeux pédagogiques, (37) 2021

 

ATA Magazine, 102(1) 2021

Colloques en éducation

Semaine internationale de l’éducation et de la formation

 

9e Colloque International en Éducation : appel à communications

 

10e Sommet du numérique en éducation : appel à communications et ateliers

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre interuniversitaire, multidisciplinaire et international, le CRIFPE est reconnu et soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) en tant que Regroupement stratégique. Il est composé de quelque 130 chercheurs(es) de toutes les régions du Québec, de leurs étudiantes et etudiants, de plus de 40 chercheurs(es) internationaux, de professionnels(es) et de techniciens(ciennes).