NEWS: Veille scientifique du CRIFPE no. 248

Livres

Sène, A. (2021). Les relations Église-État au prisme de l’enseignement catholique au Sénégal, de 1819 à nos jours. Évolution et nouvelles perspectives. L’Harmattan.

 

Gaillard, A., González-Martínez, E. et Chatelain, N. (2021). La construction de la Haute École Pédagogique BEJUNE (1994-2001). Dynamiques organisationnelles et expériences vécues. Alphil.

 

Czáka, V. (2021). Histoire sociale et genrée de l’éducation physique en Suisse romande (milieu du XIXe siècle-début du XXe siècle). Alphil.

Revues scientifiques

Formation et Profession, 29(3) 2021

 

British Journal of Education, 9(11) 2021

 

CBE – Life Sciences Education, 20(4) 2021

 

Distance Education, 42(4) 2021

 

Harvard Educational Review, 91(4)

 

International Journal of Educational Development, 87 2021

 

Journal of Curriculum Studies, 53(6) 2021

 

Revue de l’AQEFLS, 34(2) 2021

Mémoires et thèses

Fortier, B. (2021). Innovations en rémunération pour le personnel enseignant du secteur public québécois [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Laval.

 

Fréchette, J. (2021). Pratiques d’enseignants de français de français utilisant le récit de fiction pour développer l’empathie chez les adolescents [mémoire de maîtrise inédit]. UQAM.

 

Lopes Leal Dantas, P. (2021). Le développement de la compétence en écriture en français des élèves immigrants hispanophones intégrés dans les classes ordinaires. Un regard sur les traces de transfert translinguistique dans leurs productions écrites et sur leur rapport à l’écriture [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke.

Rapports et études

OCDE (2021). The socio-economic gap in foreign-language learning. OCDE.

 

OCDE (2021). Strengthening Early Childhood Education and Care in Ireland. Review on Sector Quality. OCDE.

 

OCDE (2021). Resourcing Higher Education in the Flemish Community of Belgium. OCDE.

 

Conseil supérieur de l’éducation (2021). Revenir à la normale? Surmonter les vulnérabilités du système éducatif face à la pandémie de COVID-19 : Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2020-2021. Conseil supérieur de l’éducation.

Périodiques professionnels

Cahiers pédagogiques, (573) 2021

 

École branchée, 24(2) 2021

 

Educateur, (10) 2021

 

Education Canada, 61(4) 2021

Colloques en éducation

Questions d’orthographe

 

Semaine internationale de l’éducation et de la formation

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre interuniversitaire, multidisciplinaire et international, le CRIFPE est reconnu et soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) en tant que Regroupement stratégique. Il est composé de quelque 130 chercheurs(es) de toutes les régions du Québec, de leurs étudiantes et etudiants, de plus de 40 chercheurs(es) internationaux, de professionnels(es) et de techniciens(ciennes).