NEWS: Veille scientifique du CRIFPE no. 249

Livres

Kilic, A. (2022). L’école primaire, vue des coulisses. La culture professionnelle informelle des professeurs des écoles. PUF.

 

Schnurr, M. et MacLeod, A. (2022). Simulations and Student Learning. Presses de l’Université de Toronto.

 

Frisch, M. et Pfeffer-Meyer, V. (dir.) (2021). Rapports aux savoirs, intelligence collective et professionnalisation. L’Harmattan.

 

Stern, J., Ferraro, K. et Mohnkern, J. (2021). Outils pédagogiques pour l’apprentissage conceptuel/Niveau secondaire. Exploiter la curiosité naturelle pour un apprentissage transférable. Presses de l’Université du Québec.

 

Essaouri, M., Mabrour, A. et Sadiqui, M. (dir.) (2021). Pratiques de classe en contexte francophone. Orientations officielles, défis de la recherche, contraintes du terrain. L’Harmattan.

 

Maury, Y. et Paragot, J.-M. (dir.) (2021). Apprendre, S’apprendre, Faire apprendre. Perspectives, constructivistes en éducation. L’Harmattan.

 

Reuter, Y., Cohen-Azria, C. et Lahanier-Reuter, D. (2021). Traité des didactiques. Concepts et notions fondamentales. De Boeck Superieur.

Revues scientifiques

Journal of the Learning Sciences, 30(4/5) 2021

 

Journal of Teacher Education, 73(1) 2022

 

Educational Researcher, 50(9) 2021

 

La revue canadienne d’enseignement supérieur, 51(4) 2021

 

British Journal of Educational Studies, 69(6) 2021

 

ANAE, 33(175) 2021

 

American Journal of Education, 128(1) 2021

 

Administration et éducation, 4(172) 2021

Mémoires et thèses

Sacre, M. (2021). Dispositifs d’enseignement hybride : Étude des liens entre composantes pédagogiques, facteurs motivationnels et performances des étudiants [thèse de doctorat inédite]. Université de Liège.

 

Gendron, M. (2021). Sentiment d’efficacité personnelle et relation enseignant : élève chez de futur(e)s enseignant(e)s en éducation préscolaire et en enseignement primaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski.

Rapports et études

OCDE (2021). The resilience of students with an immigrant background. An update with PISA 2018. OCDE.

 

OCDE (2021). Policy approaches and initiatives for the inclusion of gifted students in OECD countries. OCDE.

 

OCDE (2021). Petite enfance, grands défis VI. Soutenir des interactions constructives dans l’éducation et l’accueil des jeunes enfants. OCDE.

Périodiques professionnels

Social Education, 85(6) 2021

 

Pédagogie collégiale, 35(2) 2021

 

MEA Voice, 99(2) 2021

 

Educateur, (11) 2021

 

American Educator, 45(4) 2021

Colloques en éducation

Connections Matter : The Impact of CE on University Innovation, Collaboration, and Access

 

EERA Summer School 2022. Research design from scratch : Making sense of the whats, whos and hows of your investigation

 

The 10th European Conference on Education (ECE2022)

 

Semaine internationale de l’éducation et de la formation

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre interuniversitaire, multidisciplinaire et international, le CRIFPE est reconnu et soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) en tant que Regroupement stratégique. Il est composé de quelque 130 chercheurs(es) de toutes les régions du Québec, de leurs étudiantes et etudiants, de plus de 40 chercheurs(es) internationaux, de professionnels(es) et de techniciens(ciennes).