NEWS: Veille scientifique du CRIFPE no. 250

Livres

Allaire, S. et Deschenaux, F. (dir.) (2022). Récits de professeurs d’université à mi-carrière. Si c’était à refaire…. Presses de l’Université du Québec.

 

Pomson, A. et Wertheimer, J. (2022). Inside Jewish Day Schools. Leadership, Learning, and Community. Brandeis University Press.

 

Richards, J., Ahmed, M., Islam, S. et Abed, S. F. H. (2021). The Political Economy of Education in South Asia: Fighting Poverty, Inequality, and Exclusion. University of Toronto Press.

 

Deboheur Koukam, J. (2021). L’école pour quoi faire ? Réflexion sur les systèmes éducatifs dérivés. L’Hamattan.

 

Nguema, G. et Biloghe Ekouaghe, C. (2021). La désillusion de l’école en milieu populaire au Gabon. Uniformisation ou diversification représentationnelle ?. L’Harmattan.

 

Vieille-Grosjean, H. (2021). Mémoires d’Afriques. Sources et ressources. L’Harmattan.

Revues scientifiques

British Journal of Education, 9(12) 2021

 

Learning and Instruction, 76 2021

 

Revue française de pédagogie, 3(212) 2021

 

Revue Internationale de Communication et de Socialisation, 8(3) 2021

 

Savoirs, 3(57) 2021

 

STAPS, 4(134) 2021

 

Teaching and Teacher Education, 109 2022

 

The Internet and Higher Education, 52 2022

 

The Journal of Higher Education, 93(1) 2022

Mémoires et thèses

Thibault, M. (2021). Recherche-Formation sur l’enseignement des probabilités du secondaire avec des outils technologiques : enjeux de formation [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal.

 

Eveillard, M. (2021). Étude des caractéristiques de l’engagement et de la persévérance chez des enseignants-chercheurs impliqués dans un projet pédagogique innovant [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke.

 

Mai Huy, K. (2021). Comprendre les manifestations de la dimension critique de la pensée statistique chez des élèves du secondaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke.

Rapports et études

OCDE (2022). Trends Shaping Education. (Rapport no. 107). OCDE.

 

OCDE (2022). Expanding and steering capacity in Finnish higher education. Thematic policy brief. OCDE.

 

Bernard, M.-C. (2021). School Policies: How Do They Differ across Canadian Provinces?. Council of Ministers of Education, Canada.

Périodiques professionnels

Teach Magazine, 149 2022

 

TRACeS, (253) 2021

 

Vivre le primaire, 34(4) 2021

Colloques en éducation

Connections Matter : The Impact of CE on University Innovation, Collaboration, and Access

 

The 10th European Conference on Education (ECE2022)

 

Semaine internationale de l’éducation et de la formation

 

EERA Summer School 2022. Research design from scratch : Making sense of the whats, whos and hows of your investigation

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre interuniversitaire, multidisciplinaire et international, le CRIFPE est reconnu et soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) en tant que Regroupement stratégique. Il est composé de quelque 130 chercheurs(es) de toutes les régions du Québec, de leurs étudiantes et etudiants, de plus de 40 chercheurs(es) internationaux, de professionnels(es) et de techniciens(ciennes).