NEWS: Veille scientifique du CRIFPE no. 251

Livres

Bouchard St-Amant, P.-A., Vallée, L., Raymond-Brousseau, L. et Allali, M. (2022). Démystifier la formule de financement des universités. Compréhension des effets et des intérêts pour les institutions en enseignement supérieur. Presses de l’Université du Québec.

 

Giust-Desprairies, F. et Ajchenbaum, J. (2022). Histoires d’enseignants. Presses Universitaires de France.

 

Niyigena, J.-P. (2022). Education à la paix et à l’environnement. Interrogations et perspectives de l’école catholique. L’Harmattan.

 

Martin, J.-C. (2022). Un engagement en éducation et recherche. L’Harmattan.

 

Gutierrez, L. et Alix, S.-A. (2022). Crise(s) en éducation et en formation. L’Harmattan.

 

Kayombo, C. C. (2022). Analyse systémique et axiologique appliquée à la pratique de la philosophie de l’éducation. L’Harmattan.

 

Nicolaides, A., Eschenbacher, S., T. Buergelt, P., Gilpin-Jackson, Y., Welch, M. et Misawa, M. (2022). The Palgrave Handbook of Learning for Transformation. Palgrave Macmillan.

 

Deschênes, É. (2022). L’insertion sociale et professionnelle des travailleurs autochtones. JFD Editions.

 

Broussal, D., Bedin, V. et Marcel, J.-F. (2021). Expositions et oeuvres en questions. Une recherche-intervention création dans un centre culturel toulousain. L’Harmattan.

Revues scientifiques

International Journal of Educational Development, 88 2022

 

La nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 6(92) 2021

 

Learning and Instruction, 77 2022

 

Recherches en éducation, 46 2022

 

Research Papers in Education, 37(1) 2022

 

eJournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 50 2022

Mémoires et thèses

Montésinos-Gelet, E. (2021). Recherche-action en yoga pour soutenir de jeunes élèves de 1re année du primaire dans le développement de leurs capacités attentionnelles et de leur régulation émotionnelle [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal.

 

Mamprin, C. (2021). Étude du soutien social mis en oeuvre lors d’activités collectives conçues et menées pour favoriser le développement du bien-être au travail chez les enseignants [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal.

 

Parent, S. (2021). La programmation informatique à l’école primaire : pratiques effectives de programmation et mobilisation d’habiletés de résolution collaborative de problèmes (RCP) [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal.

 

Lefrançois, I. (2021). Étude de cas : les conditions favorables et les obstacles à la transition d’une classe spéciale à une classe ordinaire au primaire pour des élèves autistes [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais.

Rapports et études

OCDE (2022). How Learning Continued during the COVID-19 Pandemic. Global Lessons from Initiatives to Support Learners and Teachers. OCDE.

 

OCDE (2022). The social and economic rationale of inclusive education. An overview of the outcomes in education for diverse groups of students. OCDE.

 

Charron, A. (dir.) (2022). Qualité de l’environnement oral et écrit et qualité des interactions dans des classes de maternelle quatre ans à temps plein en milieu défavorisé : les effets sur le développement du langage oral et écrit des enfants de quatre ans. FRQSC.

Périodiques professionnels

Cahiers pédagogiques, (574) 2022

 

Educateur, (1) 2022

 

Education Next, 22(1) 2022

 

Kairos, 26(2) 2022

 

Teacher, Jan/Fev 2022

Colloques en éducation

89e Congrès de l’Acfas

 

Connections Matter : The Impact of CE on University Innovation, Collaboration, and Access

 

The 10th European Conference on Education (ECE2022)

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre interuniversitaire, multidisciplinaire et international, le CRIFPE est reconnu et soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) en tant que Regroupement stratégique. Il est composé de quelque 130 chercheurs(es) de toutes les régions du Québec, de leurs étudiantes et etudiants, de plus de 40 chercheurs(es) internationaux, de professionnels(es) et de techniciens(ciennes).