NEWS: Veille scientifique du CRIFPE no. 252

Livres

Eaton, C. (2022). Bankers in the Ivory Tower. The Troubling Rise of Financiers in US Higher Education. The University of Chicago Press.

 

Mauro, A. (2022). Social Knowledge Creation in the Humanities. Iter Press.

 

Ibrahim, A., Kitossa, T., Smith, M. S. et Wright, H. K. (dir.) (2022). Nuances of Blackness in the Canadian Academy: Teaching, Learning, and Researching while Black. University of Toronto Press.

 

Vermot-Desroches, S. (2022). L’édition jeunesse aujourd’hui. Le personnage dans le roman adolescent. L’Harmattan.

 

Moukaddam, D. (2022). L’émergence de l’identité professionnelle dans la formation enseignante. L’Harmattan.

 

Dei, G. J. S., Karanja, W. et Erger, G. (dir.) (2022). Elders’ Cultural Knowledges and the Question of Black/ African Indigeneity in Education. Springer.

 

Sorba, N. (2022). Transmettre les langues : pourquoi et comment ? Les défis pédagogiques. EME Editions.

 

Boutevin, S. (2022). Écriture et pouvoir au XIXème siècle. Les enjeux de l’alphabétisation autochtone dans la Vallée du Saint-Laurent. EME Editions.

Revues scientifiques

CBE – Life Sciences Education, 21(1) 2022

 

Early Childhood Research Quarterly, 59 2022

 

Educational Researcher, 51(1) 2022

 

Evaluation, 28(1) 2022

 

Journal of Teacher Education, 73(2) 2022

 

Penser l’éducation, 48(1) 2022

 

Revue hybride de l’éducation, 5(2) 2022

 

Revue Spirale, 69(1) 2022

 

Studies in Science Education, 58(1) 2022

 

Teaching and Teacher Education, 110 2022

Mémoires et thèses

Boivin, É. (2021). Pratiques déclarées et perception du sentiment de compétence des enseignants du primaire quant à l’enseignement des mathématiques dans une visée d’interdisciplinarité [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski.

 

Thibault, M. (2021). Recherche-Formation sur l’enseignement des probabilités du secondaire avec des outils technologiques : enjeux de formation [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal.

Rapports et études

OCDE (2022). How has educational attainment influenced the labour market outcomes of native- and foreign-born adults ?. OCDE.

 

OCDE (2022). Teacher professional identity. How to develop and support it in times of change. OCDE.

Périodiques professionnels

Social Education, 86(1) 2022

Colloques en éducation

The 10th European Conference on Education (ECE2022)

 

ISSOTL22 – At the intersections of SoTL : Transfer and Transformation, Diversity and Inclusivity

 

Semaine internationale de l’éducation et de la formation

 

Colloque international Freire – Pour une praxis des territoires oubliés

 

Les Journées de la Recherche en Éducation 2022 – Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions entre Cultures, Langues et Apprentissages Scolaires

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre interuniversitaire, multidisciplinaire et international, le CRIFPE est reconnu et soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) en tant que Regroupement stratégique. Il est composé de quelque 130 chercheurs(es) de toutes les régions du Québec, de leurs étudiantes et etudiants, de plus de 40 chercheurs(es) internationaux, de professionnels(es) et de techniciens(ciennes).