NEWS: Veille scientifique du CRIFPE no. 253

Livres

Béland, S. et Leduc, D. (dir.) (2022). Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur, tome 2. Presses de l’Université du Québec.

 

Sissoko, T. (2022). L’excellence universitaire. Penser les fondations d’une société d’experts pour le Mali. L’Harmattan.

 

Lwanga, L. F. (2022). Histoire de l’éducation en Afrique subsaharienne. Cas de la RDC. L’Harmattan.

 

Yérima Banga, J.-L. (2022). L’état, l’église catholique et l’éducation en centrafrique. Parcours historique et perspectives politiques 1889-2009. L’Harmattan.

 

Tshimpaka Bodumb, J. C. (2022). Le numérique et l’enseignement en RDV. Appropriation des artefacts numériques par les enseignants. L’Harmattan.

 

Diallo, A. O. et Feindouno, J.-L. (2022). Le prof, l’ado et le savoir au collège. Approches psycho-didactiques. L’Harmattan.

 

Vianin, P. (2022). De l’échec scolaire à la réussite. Accompagner l’élève en difficulté d’apprentissage. De Boeck.

 

Bourdon, P. (dir.) (2022). Autisme et usages du numérique en éducation. INSHEA.

Revues scientifiques

American Journal of Education, 128(2) 2022

 

ANAE, (176) 2022

 

International Journal of Educational Development, 89 2022

 

Journal of Curriculum Studies, 54(1) 2022

 

Learning and Instruction, 78 2022

 

The Journal of Higher Education, 93(2) 2022

Mémoires et thèses

Moisan-Paquet, R. (2022). Expériences et perceptions des filles à l’égard des codes vestimentaires des écoles secondaires publiques québécoises [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Laval.

 

Boulaamane, K. (2022). Collaboration école-familles immigrantes-communauté : quelles pratiques des acteurs concernés ? [thèse de doctorat inédite]. Université de Laval.

Rapports et études

OCDE (2022). Constitutions in OECD Countries: A Comparative Study. Background Report in the Context of Chile’s Constitutional Process. OCDE.

 

OCDE (2022). Career Guidance for Adults in Canada. OCDE.

 

OCDE (2022). Teacher professional identity. How to develop and support it in times of change. OCDE.

 

Council of ministers of education, (. (2022). CMEC Indigenous Education Data Webinar Series. CMEC.

Périodiques professionnels

Teacher, March 2022

 

Cahiers Pédagogiques, (575) 2022

 

Educateur, 2 2022

 

MEA Voice Magazine, 99(3) 2022

 

TRACeS, 254 2022

Colloques en éducation

ISSOTL22 – At the intersections of SoTL : Transfer and Transformation, Diversity and Inclusivity

 

Semaine internationale de l’éducation et de la formation

 

Les Journées de la Recherche en Éducation 2022 – Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions entre Cultures, Langues et Apprentissages Scolaires

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre interuniversitaire, multidisciplinaire et international, le CRIFPE est reconnu et soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) en tant que Regroupement stratégique. Il est composé de quelque 130 chercheurs(es) de toutes les régions du Québec, de leurs étudiantes et etudiants, de plus de 40 chercheurs(es) internationaux, de professionnels(es) et de techniciens(ciennes).