NEWS: Veille scientifique du CRIFPE no. 254

Livres

Araujo-Oliveira, A. et Tremblay-Wragg, É. (2022). Des pratiques inspirantes au coeur de la formation à l’enseignement. Presses de l’Université du Québec.

 

Lafleur, F. et Samson, G. (2022). Formation au collégial. Pratiques innovantes en formation à distance. Presses de l’Université du Québec.

 

Cameron, C. et Moss, P. (2022). Transforming Early Childhood in England. Towards a Democratic Education. Les Presses de l’Université de Chicago.

 

Dugonjic-Rodwin, L. (2022). Le privilège d’une éducation transnationale. Sociologie historique du baccalauréat international. Presses universitaires de Rennes.

 

Collin, S., Denouël, J., Guichon, N. et Schneider, É. (2022). Le numérique en éducation et formation. Approches critiques. Presses des Mines.

Revues scientifiques

British Journal of Education, 10(3) 2022

 

Distance Education, 43(1) 2022

 

Educational Researcher, 51(2) 2022

 

Penser l’éducation, 49(2) 2022

 

Recherches en éducation, 47 2022

 

Research Papers in Education, 37(2) 2022

 

Savoirs, 1(58) 2022

 

Teaching and Teacher Education, 111 2022

Mémoires et thèses

Aldama, R. (2022). La perception d’enseignants sur les apports et limites d’une épreuve dynamique de compréhension en lecture auprès d’adolescents ayant une déficience intellectuelle [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal.

 

Clayette, E. (2022). Dispositif d’accompagnement pour l’amélioration des compétences écrites en contexte universitaire : enjeux et impact sur les représentations et les pratiques : l’exemple du projet écri+ [thèse de doctorat inédite]. Université du Mans.

Rapports et études

OCDE (2022). Mixed-worded scales and acquiescence in educational large-scale assessments. OCDE.

 

OCDE (2022). How do girls and boys feel when developing creativity and critical thinking ? Lessons for gender equity. OCDE.

 

OCDE (2022). Career Guidance for Low-Qualified Workers in Germany. OCDE.

 

OCDE (2022). Quality and Equity of Schooling in the German-speaking Community of Belgium. OCDE.

 

OCDE (2022). PCAP2019 Contextual Report on Student Achievement in Mathematics. OCDE.

 

Conseil supérieur de l’éducation (2022). Formation ordinaire : Évolution du profil démographique et scolaire de la population étudiante au collégial. OCDE.

 

Sirois, G., Morales Perlaza, A. et Dembélé, M. (2021). Offre privée de formation initiale des enseignants: cartographie et études de cas du phénomène en Afrique subsaharienne, Amérique latine et Asie du Sud et de l’Ouest. UNESCO.

Périodiques professionnels

Action Parents, 45(3) 2022

 

Alberta Teacher’ Association Magazine, 102(2) 2022

 

American Educateur, 46(1) 2022

 

Ecole branchée, 24(3) 2022

 

Education Next, 22(2) 2022

Colloques en éducation

ISSOTL22 – At the intersections of SoTL : Transfer and Transformation, Diversity and Inclusivity

 

Semaine internationale de l’éducation et de la formation

 

ÀDMPES

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre interuniversitaire, multidisciplinaire et international, le CRIFPE est reconnu et soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) en tant que Regroupement stratégique. Il est composé de quelque 130 chercheurs(es) de toutes les régions du Québec, de leurs étudiantes et etudiants, de plus de 40 chercheurs(es) internationaux, de professionnels(es) et de techniciens(ciennes).