NEWS: Veille scientifique du CRIFPE no. 255

Livres

Carra-Salsberg, F., Figueredo, M. et Jeon, M. (2022). Curriculum Design and Praxis in Language Teaching : A Globally Informed Approach. University of Toronto Press.

 

Peterson, S. S. et Friedrich, N. (2022). The Role of Place and Play in Young Children’s Language and Literacy. University of Toronto Press.

 

Sauvage, J. (2022). De la formation de formateurs dans l’enseignement-apprentissage des langues. Enjeux, contextes, évolutions. L’Harmattan.

 

Fischer, F. et Opitz, A. (2022). Learning to Diagnose with Simulations. Examples from Teacher Education and Medical Education. Springer.

 

Boutet, M. et Sadiqui, M. (2022). Portrait de la professionnalisation de l’enseignement en contextes francophones. Champ social Éditions.

Revues scientifiques

Administration et Éducation, 1(173) 2022

 

ANAE, (176) 2022

 

Carrefours de l’éducation, 2(52) 2021

 

Journal of the Learning Sciences, 31(1) 2022

 

College Teaching, 70(1) 2022

 

Formation et Profession, 30(1) 2022

Mémoires et thèses

Xia, M. (2022). Primary school teachers’ learning, their approaches to teaching and the relationships between the two : a study in the context of China [thèse de doctorat inédite]. University of Cambridge.

 

Liu, C. J. (2022). Le rôle des interactions dans la reconstruction du savoir-faire d’enseignants formés à l’étranger œuvrant dans des classes d’accueil montréalaises [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal.

 

Zayani, H. (2022). Racisme ordinaire dans les institutions scolaires publiques au Québec : étude sur les expériences des mères d’origine maghrébine avec la communauté éducative de leurs enfants en contexte de loi sur la laïcité de l’État [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal.

Rapports et études

OCDE (2022). Why is the gender ratio of teachers imbalanced ?. OCDE.

 

OCDE (2022). Cyberbullying. An overview of research and policy in OECD countries. OCDE.

 

OCDE (2022). Review of Inclusive Education in Portugal. OCDE.

 

OCDE (2022). OECD Reviews of Evaluation and Assessment in Education : Bulgaria. OCDE.

 

Hermann, E. (2022). Formation ordinaire : Évolution du profil démographique et scolaire de la population étudiante au collégial. Conseil supérieur de l’éducation.

Périodiques professionnels

AKO Journal, (8) 2022

 

Educateur, (3) 2022

 

NEA Today, January 2022

 

Pédagogie collégiale, 35(3) 2022

 

Education Canada, 62(1) 2022

 

Vivre le Primaire, 35(1) 2022

Colloques en éducation

Les ressources éducatives pour la formation au prisme de la professionnalisation dans l’enseignement supérieur

 

Les Journées de la Recherche en Éducation 2022 – Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions entre Cultures, Langues et Apprentissages Scolaires

 

Semaine internationale de l’éducation et de la formation

 

Colloque international en éducation – inscription

 

Sommet du numérique en éducation – Encore quelques jours pour bénéficier du rabais de 35% sur l’inscription

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre interuniversitaire, multidisciplinaire et international, le CRIFPE est reconnu et soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) en tant que Regroupement stratégique. Il est composé de quelque 130 chercheurs(es) de toutes les régions du Québec, de leurs étudiantes et etudiants, de plus de 40 chercheurs(es) internationaux, de professionnels(es) et de techniciens(ciennes).