NEWS: Veille scientifique du CRIFPE no. 256

Livres

Gaudreault, D. (2022). Chronique de la violence. Une généalogie de l’intimidation scolaire. Presses de l’Université Laval.

 

Kanyinda Biduaya, E. (2022). Mémento pratique du chef d’établissement scolaire en République Démocratique du Congo. L’Harmattan.

 

Diesbach-Dolder, S. (2022). Apprentissage scolaire : lorsque les émotions s’invitent en classe… Une analyse socioculturelle des pratiques d’enseignement en éducation interculturelle. Editions Alphil.

 

Thouroude, L. (2022). Prévenir les handicaps et les violences. La posture de l’entre-deux en éducation. Champ Social Editions.

 

Urbanski, S. (2022). La République à l’épreuve des nationalismes. École publique, valeurs communes et religions en Europe. Presses Universitaires de Rennes.

Revues scientifiques

ANAE, (177) 2022

 

British Journal of Education, 10(4) 2022

 

British Journal of Educational Studies, 70(1) 2022

 

Harvard Educational Review, 92(1) 2022

 

Journal of Teacher Education, 73(3) 2022

 

Éducation et Socialisation, 63 2022

Mémoires et thèses

Prévost-Zuddas, J. (2022). Obstacles et facilitateurs à l’inclusion scolaire des élèves allophones dans l’enseignement secondaire en France et incidences didactiques [thèse de doctorat inédite]. Université de Lorraine.

 

St-Pierre, M. (2022). Les facteurs d’influence et savoirs professionnels dans la création de la relation maître-élève de l’enseignant en formation professionnelle : facilitateurs, obstacles et défis [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi.

 

Brabant, F. (2022). Actualisation du Langage SACCADE ConceptuelMC (LSC) comme stratégie de communication complexe auprès d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme : étude de cas [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais.

Rapports et études

OCDE (2022). OECD Reviews of Evaluation and Assessment in Education: Bosnia and Herzegovina. OCDE.

 

UNESCO (2022). L’emploi de la technologie pour l’apprentissage multilingue : défis et opportunités: rapport du webinaire à l’occasion de la celebration de la Journée internationale de la langue maternelle 2022. UNESCO.

Périodiques professionnels

Cahiers Pédagogiques, (576) 2022

 

MEA Voice, 99(4) 2022

 

Social Education, 86(2) 2022

 

TRACeS, (255) 2022

Colloques en éducation

Semaine internationale de l’éducation et de la formation

 

Les Journées de la Recherche en Éducation 2022 – Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions entre Cultures, Langues et Apprentissages Scolaires

 

Les ressources éducatives pour la formation au prisme de la professionnalisation dans l’enseignement supérieur

 

Colloque Éducation au Politique : Formation à la Citoyenneté, Moral, Enseignement des Religions. Approches internationales (XIXe-XXIe siècles)

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre interuniversitaire, multidisciplinaire et international, le CRIFPE est reconnu et soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) en tant que Regroupement stratégique. Il est composé de quelque 130 chercheurs(es) de toutes les régions du Québec, de leurs étudiantes et etudiants, de plus de 40 chercheurs(es) internationaux, de professionnels(es) et de techniciens(ciennes).