NEWS: Veille scientifique du CRIFPE no. 257

Livres

Levine, P. B. (2022). A Problem of Fit. How the Complexity of College Pricing Hurts Students – and Universities. The University of Chicago Press.

 

Curie, D. H. et Kelly, D. M. (2022). Pop Culture and Power : Teaching Media Literacy for Social Justice. University of Toronto Press.

 

Gicquel, S. et Le Moigne, F. (dir.) (2022). L’Église dans l’enseignement secondaire. Les institutions catholiques en France (XIXe-XXIe siècles). Presses Universitaires de Rennes.

 

De Lara Souza Silva, C. G. et Da Nobrega, T. P. (2022). L’éducation comme expérience du corps en mouvement. Dialogue entre Merleau-Ponty et Buytendijk. L’Harmattan.

 

Bringuier, P. (2022). Comment motiver ses élèves ? Boîte à idées pédagogiques.

 

Poumay, M. et Georges, F. (2022). Comment mettre en œuvre une approche par compétences dans le supérieur ?. De Boeck Superieur.

Revues scientifiques

CBE – Life Sciences Education, 21(2) 2022

 

Teaching and Teacher Education, 113 2022

 

The Journal of Higher Education, 93(3) 2022

 

Formation et Profession, 30(1) 2022

Mémoires et thèses

Tardif, S. (2022). La résilience scolaire de bacheliers vivant avec un trouble développemental du langage [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Chicoutimi.

Rapports et études

OCDE (2022). Comment rendre l’accès des élèves à l’apprentissage numérique plus équitable ?. OCDE.

 

OCDE (2022). Staff teams in early childhood education and care centres. OCDE.

Périodiques professionnels

Educateur, 4 2022

 

Nea Today, April 2022

 

Teach, 151 2022

Colloques en éducation

Colloque international en éducation 2022

 

Sommet du numérique en éducation 2022

 

Semaine internationale de l’éducation et de la formation

 

Les Journées de la Recherche en Éducation 2022 – Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions entre Cultures, Langues et Apprentissages Scolaires

 

Colloque Éducation au Politique : Formation à la Citoyenneté, Moral, Enseignement des Religions. Approches internationales (XIXe-XXIe siècles)

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre interuniversitaire, multidisciplinaire et international, le CRIFPE est reconnu et soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) en tant que Regroupement stratégique. Il est composé de quelque 130 chercheurs(es) de toutes les régions du Québec, de leurs étudiantes et etudiants, de plus de 40 chercheurs(es) internationaux, de professionnels(es) et de techniciens(ciennes).