NEWS: Veille scientifique du CRIFPE no. 258

Livres

Simard, C., Bernard, M.-C., Panissal, N. et Fortin, C. (dir.) (2022). Éduquer au vivant. Perspectives, recherches et pratiques. Presses de l’Université Laval.

 

Hayashi, A. (2022). Teaching Expertise in Three Countries. Japan, China, and the United States. The University of Chicago Press.

 

Nomme, K. et Pollock, C. (2022). The Successful TA. A Practical Approach to Effective Teaching. The University of Chicago Press.

 

Warikoo, N. (2022). Race at the Top. Asian Americans and Whites in Pursuit of the American Dream in Suburban Schools. The University of Chicago Press.

 

Ndiaye, S. A. R. (2022). Beyond The Sankoré University. Lessons from Pre-colonial higher-education in Sub-Saharan Africa. L’Harmattan.

 

Tagne, L. (2022). Les TIC dans le système éducatif camerounais. Cas de l’enseignement secondaire. L’Harmattan.

 

Méry, S. (2022). Enseigner en milieu difficile. Témoignage et clés pédagogiques. L’Harmattan.

 

Vacher, Y. (2022). Construire une pratique réflexive. Comprendre et agir. De Boeck Superieur.

 

Doudin, P.-A. et Tardif, É. (dir.) (2022). Neurosciences et cognition. Perspectives pour les sciences de l’éducation. De Boeck Superieur.

 

Dalongeville, A., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2022). Enseigner l’histoire. Enjeux et défis.. Chronique Sociale.

Revues scientifiques

RICS, 9(1) 2022

 

Research Papers in Education, 37(3) 2022

 

Recherche & Formation, Varia 2020

 

Journal of the Learning Sciences, 31(2) 2022

 

International Journal of Educational Development, 91 2022

 

Evaluation, 28(2) 2022

 

Educational Researcher, 51(4) 2022

 

British Journal of Education, 10(5) 2022

 

Questions vives, (35) 2021

Mémoires et thèses

Poffé, C. (2022). Communauté d’apprentissage : implémentation d’un dispositif en formation initiale d’enseignants en sciences et identification des retombées en termes de développement professionnel [thèse de doctorat inédite]. Université de Liège.

Rapports et études

OCDE (2022). What can we do to ensure a level playing field for all students?. OCDE.

 

OCDE (2022). Pathways to Professions. Understanding Higher Vocational and Professional Tertiary Education Systems. OCDE.

 

OCDE (2022). Quality assurance and improvement in the early education and care sector. OCDE.

Périodiques professionnels

Apprendre et enseigner aujourd’hui, 11(2) 2022

 

Revue EP&S, (394) 2022

Colloques en éducation

The Innovating Higher Education conference (I-HE2022)

 

17ème colloque de l’AFDECE

 

Les ressources éducatives pour la formation au prisme de la professionnalisation dans l’enseignement supérieur

 

Les dirigeants à l’épreuve du quotidien. Le cas particulier des chefs d’établissement scolaire

 

4èmes rencontres internationales du RIED

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre interuniversitaire, multidisciplinaire et international, le CRIFPE est reconnu et soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) en tant que Regroupement stratégique. Il est composé de quelque 130 chercheurs(es) de toutes les régions du Québec, de leurs étudiantes et etudiants, de plus de 40 chercheurs(es) internationaux, de professionnels(es) et de techniciens(ciennes).