NEWS: Veille scientifique du CRIFPE no. 259

Livres

Bisault, J., Le Bourgeois, R., Thémines, J.-F., Le Mentec, M. et Chauvet-Chanoine, C. (2022). Objects to Learn About and Objects for Learning 2. Which Teaching Practices for Which Issues ? Volume 11. ISTE.

 

Soulie, M. (2022). Enseigner en classe inversée. Mon compagnon quotidien pour faire cours autrement. ESF Sciences Humaines.

 

Jorro, A. (dir.) (2022). Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. L’Harmattan.

 

Puche, A. (2022). Les femmes à la conquête de l’université (1870-1940). L’Harmattan.

 

Lani-Bayle, M., Passeggi, M. et Vasconcelos, S. (dir.) (2022). Des écoliers racontent leur école. Découvertes, jeux, apprentissages. L’Harmattan.

 

Pariente, V. (dir.) (2022). Scolarité des élèves en situation de handicap et pratiques inclusives. Pour une école qui s’adapte aux différences. L’Harmattan.

 

Nolla, J.-M., Samson, G. et Lafleur, G. (dir.) (2022). Autoévaluation en formation à distance. Intérêts, logiques et stratégies. Presses de l’Université du Québec.

 

Dumouchel, M. et Lanaris, C. (dir.) (2022). La gestion de la classe intégrée aux didactiques. Vers un enseignement cohérent. Presses de l’Université du Québec.

 

Alexandre, M. et Bernatchez, J. (dir.) (2022). La transition formation en présence-formation à distance à l’université. Enjeux didactiques et politiques. Presses de l’Université du Québec.
Revues scientifiques

La nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 1(93) 2022

 

Learning and Instruction, 79 2022

 

Questions vives, (36) 2022

 

American Journal of Education, 128(3) 2022

 

British Journal of Educational Studies, 70(2) 2022

 

Recherches en didactique des langues et des cultures, 19(1) 2022

 

La revue canadienne d’enseignement supérieur, 52(1) 2022

 

College Teaching, 70(2) 2022
Mémoires et thèses

Boelen, V. (2022). Éducation, nature et spiritualité : développement d’un modèle éducationnel holistique [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal.

 

Boivin, M.-A. (2022). Les croyances d’enseignants du secteur secondaire privé à propos d’élèves ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi.
Rapports et études

OCDE (2022). Quality assurance and improvement in the early education and care sector. OCDE.

 

OCDE (2022). Gender stereotypes in education. Policies and practices to address gender stereotyping across OECD education systems. OCDE.

 

OCDE (2022). Companion Document to the OECD Recommendation on Children in the Digital Environment. OCDE.

 

Conseil supérieur de l’éducation (2022). Formation collégiale : expérience éducative et nouvelles réalités. Gouvernement du Québec.
Périodiques professionnels

Teacher, 34(5) 2022

 

Cahiers pédagogiques, (577) 2022

 

Educateur, (5) 2022

 

Enjeux pédagogiques, (38) 2022

 

Teach, (152) 2022
Colloques en éducation

The Innovating Higher Education conference (I-HE2022)

 

17ème colloque de l’AFDECE

 

Les dirigeants à l’épreuve du quotidien. Le cas particulier des chefs d’établissement scolaire

 

4èmes rencontres internationales du RIED

 

Les ressources éducatives pour la formation au prisme de la professionnalisation dans l’enseignement supérieur
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre interuniversitaire, multidisciplinaire et international, le CRIFPE est reconnu et soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) en tant que Regroupement stratégique. Il est composé de quelque 130 chercheurs(es) de toutes les régions du Québec, de leurs étudiantes et etudiants, de plus de 40 chercheurs(es) internationaux, de professionnels(es) et de techniciens(ciennes).