NEWS: Veille scientifique du CRIFPE no. 261

Livres

R. Carter, M. (2022). Smallest Circles First : Exploring Teacher Reconciliatory Praxis through Drama Education. University of Toronto Press.

 

Bouvier, A. (2022). L’école de mes rêves. Nouveaux propos d’un mocking bird. L’Harmattan.

 

Naya, L. M., Davila, P., Groux, D. et Voulgre, E. (dir.) (2022). Une éducation inclusive pour un développement durable. L’Harmattan.

 

Dias-Chiaruttini, A., Cohen-Azria, C. et Souplet, C. (dir.) (2022). Chercher ensemble. Approches didactiques. Presses Universitaires de Bordeaux.

Revues scientifiques

ANAE, (178) 2022

 

Carrefours de l’éducation, 1(53) 2022

 

Revue d’histoire de l’éducation, 34(1) 2022

 

STAPS, 1(135) 2022

 

Teaching and teacher education, 114 2022

Mémoires et thèses

Bilodeau, L. (2022). La correction de texte par des élèves de 5e année du primaire : une comparaison du recours à des outils numériques et analogiques [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski.

 

Desjarlais, E. (2022). Les sources de l’évolution du sentiment d’autoefficacité en enseignement des sciences d’enseignantes du primaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal.

Rapports et études

OCDE (2022). Enhancing labour market relevance and outcomes of higher education : Country note Portugal. (Rapport no. 59). OCDE.

 

OCDE (2022). Strengthening Career Guidance for Mid-Career Adults in Australia. OCDE.

 

OCDE (2022). Teaching for climate action. (Rapport no. 44). OCDE.

 

Conseil supérieur de l’éducation (2022). La reconnaissance des acquis et des compétences au collégial : une avenue à optimiser et à promouvoir. Le Conseil.

Périodiques professionnels

ATA Magazine, 102(3) 2022

 

Cahiers pédagogiques, (578) 2022

 

neaToday, (Juin) 2022

Colloques en éducation

Les dirigeants à l’épreuve du quotidien. Le cas particulier des chefs d’établissement scolaire

 

Considering perspectives in Educational Media : conditions – negotiation processes – opportunities

 

Colloque sur l’enseignement du français langue étrangère

 

Penser l’éducation territorialisée – Historicité, Discours,Engagements

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre interuniversitaire, multidisciplinaire et international, le CRIFPE est reconnu et soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) en tant que Regroupement stratégique. Il est composé de quelque 130 chercheurs(es) de toutes les régions du Québec, de leurs étudiantes et etudiants, de plus de 40 chercheurs(es) internationaux, de professionnels(es) et de techniciens(ciennes).