NEWS: Veille scientifique du CRIFPE no. 262

Livres

Bonazza, V. (2022). Assessment, Evaluation and School. Ideology, common sense, and research culture. L’Harmattan.

 

Charlier, J.-E., Hane, F., Goudiaby, J.-A. et Croché, S. (2022). L’école africaine face à la Covid-19. Academia.

 

Albero, B. et Thievenaz, J. (2022). Enquêter dans les métiers de l’humain. Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation. Editions Raison et Passions.

 

Desir, C. (2022). Transformations pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur. Quatre années pour changer les pratiques. Presses Mines.

 

Newfield, C., Alexandrova, A. et John, S. (2022). Limits of the Numerical. The Abuses and Uses of Quantification. The University of Chicago Press.
Revues scientifiques

Administration & Education, 2(174) 2022

 

British Journal of Education, 10(7) 2022

 

Educational Researcher, 51(5) 2022

 

International Journal of Educational Development, 92 2022

 

Journal of the Learning Sciences, 31(3) 2022

 

Éducation et socialisation, 64 2022
Mémoires et thèses

Bilodeau, L. (2022). La correction de texte par des élèves de 5e année du primaire : une comparaison du recours à des outils numériques et analogiques [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski.

 

Brouillette, N. (2022). Effet de la mise en oeuvre d’une démarche de conception technologique sur l’intérêt des élèves dans des classes de science et technologie au 3e cycle du primaire et au 1er cycle du secondaire [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal.

 

Loiselle, A.-M. (2022). Les effets d’un programme d’intervention multimodal en activité physique sur les habiletés motrices fondamentales d’enfants du primaire présentant des difficultés motrices [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal.
Rapports et études

OCDE (2022). How vocational education and training (VET) systems can support Ukraine. OCDE.

 

OCDE (2022). Advancing the entrepreunerial university. Lessons learned from 13 HEInnovate country reviews. OCDE.
Périodiques professionnels

Educateur, 6 2022

 

Social Studies, 86(3) 2022

 

TRACeS de ChanGements, 256 2022
Colloques en éducation

Penser l’éducation territorialisée – Historicité, Discours,Engagements

 

Les dirigeants à l’épreuve du quotidien. Le cas particulier des chefs d’établissement scolaire

 

Considering perspectives in Educational Media : conditions – negotiation processes – opportunities

 

Colloque sur l’enseignement du français langue étrangère

 

Crise(s) en éducation et en formation d’un monde d’un monde globalisé
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre interuniversitaire, multidisciplinaire et international, le CRIFPE est reconnu et soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) en tant que Regroupement stratégique. Il est composé de quelque 130 chercheurs(es) de toutes les régions du Québec, de leurs étudiantes et etudiants, de plus de 40 chercheurs(es) internationaux, de professionnels(es) et de techniciens(ciennes).