NEWS: Veille scientifique du CRIFPE no. 263

Livres

Harrisson, D. (2022). Un rectorat sous tension: projets, occasions et adversités. L’Université du Québec en Outaouais, récit d’un recteur. Presses de l’Université du Québec.

 

Ketchum, A. D. (2022). Engage in Public Scholarship. A Guidebook on Feminist and Accessible Communication. Les presses de l’Université de Chicago.

 

Roques, N. (2022). Aider les élèves en mathématiques dès l’école primaire. Guide des pratiques du What Works Clearinghouse. L’Harmattan.

 

Langbour, N. (2022). Modèles et contre-modèles de l’enseignant dans la littérature de jeunesse. La littérature comme outil réflexif pour construire les gestes professionnels. L’Harmattan.

 

Ndiaye, B. (2022). Enseignement du français et innovations pédagogiques. Enseigner la poésie au lycée. L’Harmattan.

 

Loquais, M. (2022). ‘Sois acteur de ton parcours !’. L’engagement des jeunes ‘en difficultés’ au cœur des injonctions paradoxales. Presses universitaires de Rennes.

 

Meunier, O. (2022). Scolarisation, bilinguisme et cultures amérindiennes en Guyane française. Presses universitaires de Rennes.

 

Cochoy, F., Calvignac, C. et Gaglio, G. (2022). L’appel à témoignages. Une méthodologie pour les sciences sociales. Presses universitaires de Rennes.

 

Champy, P. et Gauthier, R. F. (2022). Contre l’école injuste. Questionner l’imaginaire scolaire, discerner les pièges, repenser les savoirs à enseigner. ESF Sciences humaines.

 

Jadoulle, J.-L. (2022). La pensée historienne, de l’école maternelle au secondaire. Comment la définir, l’enseigner, l’évaluer ?. Presses universitaires de Rennes.

Revues scientifiques

American Journal of Education, 128(4) 2022

 

British Journal of Education, 10(8) 2022

 

British Journal of Educational Studies, 70(3) 2022

 

La revue canadienne d’enseignement supérieur, 52(2) 2022

 

College Teaching, 70(3) 2022

 

Distance Education, 43(3) 2022

 

Evaluation, 28(3) 2022

 

Harvard Educational Review, 92(2) 2022

 

Journal of Curriculum Studies, 54(4) 2022

 

Research Papers in Education, 37(4) 2022

 

eJRIEPS, 51 2022

Mémoires et thèses

Gignac, A.-C. (2022). Comment les enseignants ont-il vécu l’implantation du programme d’HEC et d’HQC de troisième secondaire et dans quelle mesure cela les a-t-il amené à modifier leurs pratiques d’enseignement? [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi.

 

Bélec, C. (2022). L’innovation pédagogique au collégial : savoirs professionnels éclairant les pratiques [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke.

 

Poirier, A. (2022). L’accompagnement des enseignants et enseignantes du primaire à l’égard de leur compétence à construire une saine collaboration éducative avec les parents de leurs élèves [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke.

Rapports et études

OCDE (2022). Aider les élèves ukrainiens réfugiés dans les pays d’accueil. OCDE.

 

OCDE (2022). Who Cares about Using Education Research in Policy and Practice ? Strengthening Research Engagement. OCDE.

 

O’Grady, K., Houme, K., Tao, Y., Khan, G. et Chapman-Chin, A. (2022). Pan-Canadian Assessment Program 2019. Technical report. Council of Ministers of Education.

 

Batiotila, N.-M. (2022). La flexibilité de la formation aux différents ordres d’enseignement : l’exemple finlandais. Conseil Supérieur de l’Éducation.

Périodiques professionnels

Action Parents, 46(1) 2022

 

MEA Voice Magazine, 99(5) 2022

 

EP&S, (395) 2022

 

TEACH Magazine, (153) 2022

 

Vivre le primaire, 35(2) 2022

Colloques en éducation

Les dirigeants à l’épreuve du quotidien. Le cas particulier des chefs d’établissement scolaire

 

Considering perspectives in Educational Media : conditions – negotiation processes – opportunities

 

Colloque sur l’enseignement du français langue étrangère

 

90e Congrès de l’Acfas

 

10ème colloque international en éducation : appel à communications

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre interuniversitaire, multidisciplinaire et international, le CRIFPE est reconnu et soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) en tant que Regroupement stratégique. Il est composé de quelque 130 chercheurs(es) de toutes les régions du Québec, de leurs étudiantes et etudiants, de plus de 40 chercheurs(es) internationaux, de professionnels(es) et de techniciens(ciennes).