NEWS: Veille scientifique du CRIFPE no. 264

Livres

Bouchard, C. (dir.) (2022). Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs, 2e édition. Presses de l’Université du Québec.

 

Draelants, H. et Cattonar, B. (2022). Manuel de sociologie de l’éducation. De Boeck.

 

Martin, J. (dir.) (2022). L’école désorientée. L’Harmattan.

 

Liu, T. (2022). Former des innovateurs radicaux. Pour une pédagogie de l’émancipation. L’Harmattan.

 

Vitale, P. (2022). L’école et les savoirs scolaires. Presses Universitaires de Rennes.

Revues scientifiques

British Journal of Education, 10(9) 2022

 

CBE – Life Sciences Education, 21(3) 2022

 

Early Childhood Research Quarterly, 61 2022

 

International Journal of Educational Development, 93 2022

 

Journal of Teacher Education, 73(4) 2022

 

Revue française de pédagogie, 214(1) 2022

 

Studies in Science Education, 58(2) 2022

 

Teaching and Teacher Education, 117 2022

 

The Journal of Higher Education, 93(6) 2022

 

Formation et Profession, 30(2) 2022

Mémoires et thèses

Bruchési, O. (2022). Croyances et pratiques d’enseignants de français du deuxième cycle du secondaire en contexte d’inclusion scolaire : retombées de leur participation à un groupe de codéveloppement professionnel [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal.

 

Beaupré-Boivin, K. (2022). L’enseignement de stratégies de correction de textes par une enseignante de première année du primaire : portrait du développement d’élèves ayant des difficultés en écriture au regard de l’application du sous-processus de correction [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal.

 

Tremblay, J.-K. (2022). Le parcours de vie et le parcours scolaire des jeunes adultes vivant avec un TDAH, qui fréquentent un centre de formation générale des adultes [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi.

 

Pariseau, M.-C. (2022). L’exercice d’autorité cohérent avec le soi chez des enseignantes au primaire dans le contexte scolaire actuel [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais.

 

Labrosse Noury, N. (2022). Effets du type de projet pédagogique particulier poursuivi sur le stress scolaire d’élèves du secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais.

Rapports et études

OCDE (2022). Does Higher Education Teach Students to Think Critically ?. OCDE.

 

OCDE (2022). Les grandes mutations qui transforment l’éducation 2022. OCDE.

 

OCDE (2022). Young people’s environmental sustainability competence. OCDE.

Périodiques professionnels

American Educator, 46(3) 2022

 

École branchée, 25(1) 2022

 

Educateur, 7 2022

 

neaToday, Aout 2022

Colloques en éducation

10ème colloque international en éducation : appel à communications

 

90e Congrès de l’Acfas

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre interuniversitaire, multidisciplinaire et international, le CRIFPE est reconnu et soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) en tant que Regroupement stratégique. Il est composé de quelque 130 chercheurs(es) de toutes les régions du Québec, de leurs étudiantes et etudiants, de plus de 40 chercheurs(es) internationaux, de professionnels(es) et de techniciens(ciennes).