NEWS: Veille scientifique du CRIFPE no. 266

Livres

Capron-Puozzo, I. et Vuichard, A. (dir.) (2022). L’innovation pédagogique. De la théorie à la pratique. Editions Alphil.

 

Devineau, S. (dir.) (2022). Une mixité professionnelle contrainte par le genre. Des hommes dans les métiers de la prime enfance ?. Le comptoir des presses d’universités.

 

St-Vincent, L.-A., Gélinas-Proulx, A., Huot, A., Labelle, J., Carlson Berg, L., Laforme, C. et al. (2022). La gestion du changement organisationnel pour le bien-être et la réussite en éducation. Ce qu’en dit la recherche. Presses du l’Université de Québec.

 

Samson, G., Mai Huy, K. et Lafleur, F. (dir.) (2022). L’ enseignement des mathématiques. Une transition des cours en présentiel vers la formation à distance. Presses de l’Université du Québec.

 

Carleton, S. (2022). Lessons in Legitimacy. Colonialism, Capitalism, and the Rise of State Schooling in British Columbia. Presses de l’Université de Chicago.

 

T. Hartney, M. (2022). How Policies Make Interest Groups. Governments, Unions, and American Education. Les Presses de l’Université.

 

Damon-Tao, L. (2022). Prendre soin de la relation enseignant-élève. La formation au développement des compétences émotionnelles des enseignants comme piste potentielle. L’Harmattan.

 

Lorre, B. (2022). Innovation et éducation. Abécédaire des dispositifs socio-techniques numériques et d’apprentissage dans les organisations. L’Harmattan.

Revues scientifiques

British Journal of Education, 10(11) 2022

 

Educational Researcher, 51(6) 2022

 

Evaluation, 28(4) 2022

 

Harvard Educational Review, 92(3) 2022

 

International Journal of Educational Development, 94 2022

 

Journal of Curriculum Studies, 54(5) 2022

 

La nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 2(94) 2022

 

Research Papers in Education, 37(5) 2022

 

Revue hybride de l’éducation, 6(1) 2022

Mémoires et thèses

Bergeron, D. (2022). La représentation des rôles mobilisés par les directions de collèges et de lycées marocains dans le cadre du pilotage du projet d’établissement [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal.

Rapports et études

OCDE (2022). Finland’s Right to Learn Programme. Achieving equity and quality in education. OCDE.

 

OCDE (2022). The New Workplace in Japan. Skills for a Strong Recovery. OCDE.

 

OCDE (2022). Innovative and Entrepreneurial Universities in Latin America. OCDE.

 

Conseil des ministres de l’éducation (Canada) (2022). Business Case and Implementation Plan of a Pan-Canadian Credential Assessment Centre for Internationally Educated Teachers. Council of Ministers of Education.

 

Conseil des ministres de l’éducation (Canada) (2022). RTCC Language-competency Assessment Phase II: Results of the Pilot-Testing Process FINAL REPORT. CMEC.

Périodiques professionnels

Teacher, 34(6) 2022

 

Cahiers pédagogiques, (579) 2022

 

Éducation, 62(2) 2022

 

Vivre le primaire, 35(3) 2022

Colloques en éducation

11ème Sommet du numérique en éducation : appel à communications

 

10ème colloque international en éducation : appel à communications

 

90e Congrès de l’Acfas

 

Education as Commons. Democratic Values, Social Justice and Inclusion in Education

 

Modèles en didactique du français et formation des enseignants : Interroger les pratiques d’enseignement et de formation de la maternelle à l’université

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre interuniversitaire, multidisciplinaire et international, le CRIFPE est reconnu et soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) en tant que Regroupement stratégique. Il est composé de quelque 130 chercheurs(es) de toutes les régions du Québec, de leurs étudiantes et etudiants, de plus de 40 chercheurs(es) internationaux, de professionnels(es) et de techniciens(ciennes).