NEWS: Veille scientifique du CRIFPE no. 267

Livres

Duval, H., Raymond, C. et Odier-Guedj, D. (dir.) (2022). Engager le corps pour enseigner et apprendre. Diversité de perspectives. Presses de l’Université Laval.

 

Legavre, A. (2022). Être soi à l’école. La valorisation de l’expression dans les pédagogies alternatives. Presses Universitaires de France.

 

Lin, L. (2022). The Fruits of Opportunism. Noncompliance and the Evolution of China’s Supplemental Education Industry. Les Presses de l’Université de Chicago.

 

Riley, K. (2022). Compassionate Leadership for School Belonging. Les Presses de l’Université de Chicago.

 

Bruno-Jofré, R. et Igelmo Zaldívar, J. (2022). Ivan Illich Fifty Years Later: Situating Deschooling Society in His Intellectual and Personal Journey. Les Presses de l’Université de Toronto.

 

Fundji Ngungu, E. (2022). Regard critique sur l’enseignement en République Démocratique du Congo. L’Harmattan.

 

Mbakala-Libana, R. (2022). Les enfants en trouble spécifique de la lecture et l’optimisation de leur apprentissage scolaire. Le cas de la république démocratique du Congo. L’Harmattan.

 

Matabishi Namashunju, S. (2022). Éducation au développement durable en République Démocratique du Congo (RDC). Cadre théorique et approches historique et linguistique. L’Harmattan.

 

Petiot, O. et Visioli, J. (2022). Les émotions en contexte scolaire. De Boeck Superieur.

 

Doussot, S., Hersant, M., Lhoste, Y. et Orange-Ravachol, D. (dir.) (2022). Le cadre de l’apprentissage par problématisation. Apports aux recherches en didactique. Presses universitaires de Rennes.

 

Nocus, I. (2022). Bilinguismes des enfants en contextes multilingues. Presses universitaires de Rennes.

 

Lalaguë-Dulac, S., Doussot, S. et Hertig, P. (dir.) (2022). Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Références pour la pratique et la recherche. Presses Universitaires de Bordeaux.

 

Niwese, M. (dir.) (2022). L’écriture du primaire au secondaire : du déjà-là aux possibles. Résultats de la recherche ÉCRICOL. Peter Lang.

 

Weiss, P.-O. et Ali, M. (dir.) (2022). L’éducation aux marges en temps de pandémie. Précarité, inégalité et fractures numériques. Presses Universitaires des Antilles.

Revues scientifiques

British Journal of Educational Studies, 70(4) 2022

 

British Journal of Education, 10(12) 2022

 

Journal of Teacher Education, 73(5) 2022

 

Learning and Instruction, 82 2022

 

Spirale, 2(70) 2022

 

STAPS, 2(136) 2022

 

Teaching and Teacher Education, 119 2022

 

The Internet and Higher Education, 55 2022

 

Éducation et socialisation, 65 2022

 

Éducation et francophonie, 50(3) 2022

Mémoires et thèses

Gewerc, M. (2022). La formation culturelle des enseignants de l’école primaire : Qu’offrent les musées de Rio de Janeiro ? [thèse de doctorat inédite]. Université Côte D´Azur.

 

Yon, C. (2022). Sens donné par les parents d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme à leur expérience de la reconnaissance de leurs savoirs parentaux par les intervenants éducatifs [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Rimouski.

 

Cloutier, M.-A. (2022). Le rôle modérateur des difficultés intériorisées dans la relation entre les pratiques parentales et l’adaptation sociale des enfants à la maternelle [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke.

Rapports et études

OCDE (2022). En finir avec la fracture scolaire. Avoir des enseignants chevronnés dans les établissements qui en ont le plus besoin. OCDE.

 

Legault, A. (dir.) (2022). Enseignement et apprentissage dans l’enseignement supérieur à l’ère de la COVID-19 : Une synthèse des connaissances. Fonds de recherche du Québec – Société et culture.

 

Pesco, D. (dir.) (2022). La formation continue des enseignant.e.s, axée sur les récits dictés et joués par les enfants, et ses effets sur les enfants en maternelle. Fonds de recherche du Québec – Société et culture.

 

Amireault, V. (dir.) (2022). Améliorer l’expérience socioscolaire des élèves nouvellement arrivés en situation de grand retard scolaire : transformation des modèles d’organisation des services par et pour les acteurs du milieu. Fonds de recherche du Québec – Société et culture.

Périodiques professionnels

MEA Voice Magazine, 100(1) 2022

 

NEA Today, Octobre 2022

 

Social Education, 86(5) 2022

 

Revue Préscolaire, (603) 2022

Colloques en éducation

Les sciences de l’éducation : apports, enjeux, réflexion dans les champs de l’éducation et la formation

 

Quelles humanités pour éduquer et former au XXI e siècle ? Questions et perspectives philosophiques contemporaines

 

Colloque international UMR EFTS. Faire résultat(s) dans les recherches en éducation : Pour quoi ? Avec qui ? Comment ?

 

Modèles en didactique du français et formation des enseignants : Interroger les pratiques d’enseignement et de formation de la maternelle à l’université

 

Education as Commons. Democratic Values, Social Justice and Inclusion in Education

 

11ème Sommet du numérique en éducation : appel à communications

 

10ème colloque international en éducation : appel à communications

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre interuniversitaire, multidisciplinaire et international, le CRIFPE est reconnu et soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) en tant que Regroupement stratégique. Il est composé de quelque 130 chercheurs(es) de toutes les régions du Québec, de leurs étudiantes et etudiants, de plus de 40 chercheurs(es) internationaux, de professionnels(es) et de techniciens(ciennes).