NEWS: Veille scientifique du CRIFPE no. 268

Livres

Richardson, M. (2022). Rebuilding Public Confidence in Educational Assessment. Les Presses de l’Université de Chicago.

 

David, B. et Gaucher, C. (2022). Éduquer les enfants sourds. Les architectes d’une histoire au Nouveau-Brunswick. Presses de l’Université de Laval.

 

Saletnik, J. (2022). Josef Albers, Late Modernism, and Pedagogic Form. Les Presses de l’Université de Chicago.

 

Winton, S. (2022). Unequal Benefits: Privatization and Public Education in Canada. Les Presses de l’Université de Toronto.

 

Demoussa, E. (2022). Évolution de la formation des enseignants en Afrique Subsaharienne. Étude comparative entre le Sénégal et la France. L’Harmattan.

 

Deschellette, E., Lachet, C. et Leroy-Collombel, M. (dir.) (2022). Reprendre, réécrire et réviser ses textes. L’élève apprenti-auteur. L’Harmattan.

 

Audras, I. (2022). Patrimoines culturels des élèves. Démarches éducatives dans/pour des sociétés plurielles. Presses Universitaires de Rennes.

 

Coignard, T. et Lerenard, M. (2022). L’éducation à la citoyenneté : concepts et débats depuis le XVIIIe siècle. Presses Universitaires de Bordeaux.

Revues scientifiques

Administration & Éducation, 3(175) 2022

 

ANAE, (180) 2022

 

British Journal of Education, 10(13) 2022

 

International Journal of Educational Development, 95 2022

 

Journal of Teacher Education, 73(5) 2022

 

Teaching and Teacher Education, 120 2022

 

The Journal of Higher Education, 93(7) 2022

Mémoires et thèses

Bergeron, D. (2022). La représentation des rôles mobilisés par les directions de collèges et de lycées marocains dans le cadre du pilotage du projet d’établissement [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal.

 

McKell, T. (2022). Understanding Teachers’ Experience with a Revised History Curriculum [mémoire de maîtrise inédit]. Concordia University.

 

Sanches, M. (2022). Critical Pedagogy in a Freirean Tradition to Promote Social Justice in Adult Education: A Qualitative Study [mémoire de maîtrise inédit]. Concordia University.

Rapports et études

OCDE (2022). Improving Early Equity. From Evidence to Action. OCDE.

 

OCDE (2022). Opening knowledge through education and science. OCDE.

 

OCDE (2022). Developing measures of engagement in PISA. OCDE.

Périodiques professionnels

Educateur, (9) 2022

 

Pédagogie collégiale, 36(1) 2022

Colloques en éducation

Les sciences de l’éducation : apports, enjeux, réflexion dans les champs de l’éducation et la formation

 

Quelles humanités pour éduquer et former au XXI e siècle ? Questions et perspectives philosophiques contemporaines

 

Education as Commons. Democratic Values, Social Justice and Inclusion in Education

 

10ème colloque international en éducation : appel à communications

 

11ème Sommet du numérique en éducation : appel à communications

 

Faire résultat(s) dans les recherches en éducation : Pour quoi ? Avec qui ? Comment ?

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre interuniversitaire, multidisciplinaire et international, le CRIFPE est reconnu et soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) en tant que Regroupement stratégique. Il est composé de quelque 130 chercheurs(es) de toutes les régions du Québec, de leurs étudiantes et etudiants, de plus de 40 chercheurs(es) internationaux, de professionnels(es) et de techniciens(ciennes).