NEWS: Veille scientifique du CRIFPE no. 269

Livres

Park, A. (2022). Requirements for Certification of Teachers, Counselors, Librarians, Administrators for Elementary and Secondary Schools, Eighty-Seventh Edition, 2022-2023. Les Presses de l’Université de Chicago.

 

Roquet, P., Cohen-Scali, V. et Obertelli, P. (dir.) (2022). Tensions identitaires et accompagnement professionnel. L’Harmattan.

 

Maurel, O. (2022). De l’enfant protégé à l’enfant corrigé. Ou comment l’humanité est devenue maltraitante. L’Harmattan.

 

Loisy, C., Monod Ansaldi, R., Gruson, B. et Sensevy, G. (dir.) (2022). Le réseau des lieux d’éducation associés à l’Institut français de l’éducation. Un instrument pour la recherche. Presses universitaires de Rennes.

 

De Casabianca, D. (2022). Apprendre autrement à philosopher. La pédagogie Freinet pour s’émanciper au lycée. ESF Sciences Humaines.

 

Chambonnière, G. (2022). L’oral au cœur des apprentissages. Pistes et enjeux pour enseigner l’oral sous toutes ses formes. ESF Sciences Humaines.

 

Roselli, M. (2022). Écrire à plusieurs et transformer le rapport à l’écrit. Sociologie d’un tournant. Cépaduès Éditions.

 

Gambou, A. et Bowao, C. (dir.) (2022). L’émancipation de soi par le savoir. L’école est-elle encore le lieu d’émancipation de l’Homme ?. L’Harmattan.

 

Moisan, S., Hirsch, S., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (dir.) (2022). Objets difficiles, thèmes sensibles et enseignement des sciences humaines et sociales. Théorie et pratique. FIDES Éducation.

 

Houdement, C., de Hosson, C. et Hache, C. (dir.) (2022). Approches sémiotiques en didactique des sciences. ISTE Editions.

 

Lemieux, O. et Bernatchez, J. (2022). La gouvernance scolaire au Québec. Histoire et tendances, enjeux et défis. Presses de l’Université du Québec.

Revues scientifiques

British Journal of Education, 10(14) 2019

 

Early Childhood Research Quarterly, 62 2022

 

Recherche & formation, 1(96) 2018

 

Research Papers in Education, 37(6) 2022

 

Revue canadienne de l’éducation, 45(3) 2022

 

Review of Educational Research, 92(6) 2022

 

Journal of Curriculum Studies, 54(6) 2022

Mémoires et thèses

Blanchard, N. (2022). La sélection des ressources éducatives sur les marchés éducatifs en ligne : critères et pratiques d’enseignants du préscolaire et du primaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais.

Rapports et études

OCDE (2022). Improving Early Equity. From Evidence to Action. OCDE.

 

OCDE (2022). Fostering creativity and critical thinking in university teaching and learning. Considerations for academics and their professional learning. OCDE.

 

Archambault, I. (dir.) (2022). Portrait des pratiques collaboratives école-famille-communauté visant le développement des parents de l’école, en lien avec les besoins d’arrimage à la réussite scolaire des enfants placés ou à risque de l’être. MEQ.

 

UNESCO (2022). Youth demands for quality climate change education. UNESCO.

Périodiques professionnels

Apprendre et enseigner aujourd’hui, 12(1) 2022

 

Teacher, Nov/Dec 2022

 

Cahiers pédagogiques, (580) 2022

 

Education Next, 22(4) 2022

 

Enjeux pédagogiques, (39) 2022

Colloques en éducation

Education as Commons. Democratic Values, Social Justice and Inclusion in Education

 

Faire résultat(s) dans les recherches en éducation : Pour quoi ? Avec qui ? Comment ?

 

Quelles humanités pour éduquer et former au XXI e siècle ? Questions et perspectives philosophiques contemporaines

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre interuniversitaire, multidisciplinaire et international, le CRIFPE est reconnu et soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) en tant que Regroupement stratégique. Il est composé de quelque 130 chercheurs(es) de toutes les régions du Québec, de leurs étudiantes et etudiants, de plus de 40 chercheurs(es) internationaux, de professionnels(es) et de techniciens(ciennes).