NEWS: Veille scientifique du CRIFPE no. 270

Livres

Beaudoin, C. (dir.) (2022). La relation enseignant-élève. Perspectives affective, humaniste, cognitive et sociale. Presses de l’université du Québec.

 

Lemieux, O. et Bernatchez, J. (2022). La gouvernance scolaire au Québec. Histoire et tendances, enjeux et défis. Presses de l’Université du Québec.

 

Léger, R. et Brisson, G. (dir.) (2022). La francophonie de la Colombie-Britannique: éducation, diversité, identités. Presses de l’Université de Laval.

 

Bialystok, L. et Andersen, L. M. F. (2022). Touchy Subject. The History and Philosophy of Sex Education. Les Presses de l’Université de Chicago.

 

Webster, R. (2022). The Inclusion Illusion. How Children with Special Educational Needs Experience Mainstream Schools. Le Presses de l’Université de Chicago.

 

Pulchérie Mavoungou, B. (2022). Lycéennes et sciences en Afrique. L’Harmattan.

 

Issa Yuma, A. (2022). L’université face aux enjeux actuels en RDC. L’Harmattan.

 

Dagot, B. (2022). Enseignement supérieur, recherche et développement. Entre programmes-cadres, stratégies européennes, nationales et régionales. L’Harmattan.

 

Corroy, L. (dir.) (2022). Éducation aux médias en Europe. Histoire, enjeux et perspectives. L’Harmattan.

 

Bouchet, G. (2022). Ils ont pensé l’école républicaine. L’Harmattan.

 

Chirouter, E. (dir.) (2022). La Philosophie avec les enfants. Un paradigme pour l’émancipation, la reconnaissance et la résonance. Editions Raison Publique.

Revues scientifiques

ANAE, (181) 2022

 

British Journal of Education, 10(15) 2022

 

College Teaching, 70(4) 2022

 

Educational Researcher, 51(8) 2022

 

Journal of Teacher Education, 74(1) 2022

 

Journal of the Learning Sciences, 31(4-5) 2022

 

Learning and Instruction, 83 2022

 

Recherches en éducation, 49 2022

 

Revue française de pédagogie, 2(215) 2022

 

STAPS, 3(137) 2022

 

Teaching and Teacher Education, 121 2022

 

The Internet and Higher Education, 56 2022

 

The Journal of Higher Education, 94(1) 2022

Mémoires et thèses

Carrier, M.-L. (2022). Les perceptions de sept adolescentes et adolescents présentant une douance sur leur expérience au programme de pleine conscience « Apprendre à respirer » en regard de leur bien-être [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski.

 

McKell, T. (2022). Understanding Teachers’ Experience with a Revised History Curriculum [mémoire de maîtrise inédit]. Concordia University.

Rapports et études

OCDE (2022). Perspectives de l’OCDE sur l’éducation numérique 2021. Repousser les frontières avec l’IA, la blockchain et les robots. OCDE.

 

OCDE (2022). Are Students Ready to Take on Environmental Challenges ?. OCDE.

 

OCDE (2022). Pourquoi y a-t-il plus de femmes que d’hommes dans l’enseignement ?. OCDE.

 

Lépine, M. (dir.) (2022). Interactions à l’oral dans les cercles de lecteurs et de lectrices d’œuvres littéraires au préscolaire et au primaire : une recherche-action mobilisant des actrices de changement en matière de littératie. Fonds de recherche du Québec – Société et culture.

 

Latourelle, J. et Brochu, P. (2022). Does How Science Is Taught Relate to Science Achievement in PISA ?. Council of Ministers of Education.

Périodiques professionnels

ATA Magazine, 102(3) 2022

 

Cahiers pédagogiques, (581) 2022

 

Educateur, 22 2022

 

Teach Magazine, (155) 2022

Colloques en éducation

Quelles humanités pour éduquer et former au XXI e siècle ? Questions et perspectives philosophiques contemporaines

 

Égalité(s) vers et dans l’enseignement supérieur

 

CIST2023 – Apprendre des territoires / Enseigner les territoires

 

Colloque de l’AQPC

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre interuniversitaire, multidisciplinaire et international, le CRIFPE est reconnu et soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) en tant que Regroupement stratégique. Il est composé de quelque 130 chercheurs(es) de toutes les régions du Québec, de leurs étudiantes et etudiants, de plus de 40 chercheurs(es) internationaux, de professionnels(es) et de techniciens(ciennes).