NEWS: Veille scientifique du CRIFPE no. 273

 

Livres

Mauger, G. (2023). Avec Bourdieu. Un parcours sociologique. Presses Universitaires de France.

 

Yang, R. (2023). The Chinese Idea of a University. Les Presses de l’Université de Chicago.

 

Howard, P. S. S. (2023). Performing Postracialism: Reflections on Antiblackness, Nation, and Education through Contemporary Blackface in Canada. Les Presses de l’Université de Chicago.

 

Ouattara, F. (2023). De la crise de l’éducation. La rationalité comme principe de l’éducation à la liberté et à la paix chez Kant et Hegel. L’Harmattan.

 

Casanova, R. et Roelens, C. (dir.) (2023). Figures inspirantes pour l’éducation. Contours épistémologiques, approches expérientielles. L’Harmattan.

 

Jouzeau, N. (2023). Entre mère et professionnelle petite enfance. Éducatrice de jeunes enfants en relais d’assistantes maternelles et lieu d’accueil enfants-parents. Chronique Sociale.

 

Connac, S. (2023). Enseigner sans exclure. La pédagogie du colibri. ESF Sciences Humaines.

 

Sanchez, E. (2023). Enseigner et former avec le jeu. Développer l’autonomie, la confiance et la créativité avec des pratiques pédagogiques innovantes. ESF Sciences Humaines.

Revues scientifiques

Research Papers in Education, 38(1) 2023

 

eJRIEPS, 52 2023

 

Spirale – Revue de recherches en éducation, 1(71) 2023

 

Studies in Science Education, 59(1) 2023

 

Educational Researcher, 52(1) 2023

 

Early Childhood Research Quarterly, 63 2023

 

College Teaching, 71(1) 2023

 

British Journal of Educational Studies, 71(1) 2023

 

médiations & médiatisations, (12) 2022

 

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 19(3) 2022

Mémoires et thèses

Dejaegher, C. (2022). À la croisée de l’ingénierie didactique et de l’ingénierie de formation : analyse de l’activité d’enseignants belges du cycle 2 (5-8 ans) lors de l’utilisation des outils du programme P.A.R.L.E.R [thèse de doctorat inédite]. Université de Liège.

 

Castonguay, R. (2022). Pratiques d’enseignement des savoirs de prévention en formation professionnelle au secondaire au Québec [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke.

 

Fednel, A. (2023). Portrait de compétences en lecture de cégépiens selon deux approches contrastées d’enseignement de la littérature : l’approche historicoformelle et l’approche subjective [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Rapports et études

OCDE (2023). The uses of process data in large-scale educational assessments. OCDE.

 

OCDE (2022). Resourcing Higher Education in Portugal. OCDE.

 

OCDE (2023). Equity and Inclusion in Education. Finding Strength through Diversity. OCDE.

 

Plante, I. (dir.) (2023). Persévérance et réussite scolaires en mathématiques et en sciences : rôle et besoins des parents pour offrir un soutien optimal. MEQ-FRQSC.

Périodiques professionnels

Educateur, 1 2023

 

EdCan, 63(1) 2023

 

Teach, (156) 2023

Colloques en éducation

Égalité(s) vers et dans l’enseignement supérieur

 

La conception en éducation : une conversation entre la recherche et la pratique

 

Actualité de la recherche sur le genre en éducation–formation. Discussion transatlantique

 

L’éthique et les disciplines scolaires : la configuration multiple des savoirs, de la formation et de l’enseignement

 

Colloque international en éducation – Inscription

 

Le sommet du numérique en éducation – inscription

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre interuniversitaire, multidisciplinaire et international, le CRIFPE est reconnu et soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) en tant que Regroupement stratégique. Il est composé de quelque 130 chercheurs(es) de toutes les régions du Québec, de leurs étudiantes et etudiants, de plus de 40 chercheurs(es) internationaux, de professionnels(es) et de techniciens(ciennes).