NEWS: Veille scientifique du CRIFPE no. 274

 

Livres

Berger, J.-L. et Cartier, S. C. (dir.) (2023). L’apprentissage autorégulé. De Boeck Superieur.

 

Farney, J. et Banack, C. (2023). Faith, Rights, and Choice : The Politics of Religious Schools in Canada. Les Presses de l’Université de Toronto.

 

Déage, M. (2023). À l’école des mauvaises réputations. Presses Universitaires de France.

 

Bergeron, G. et Douville, L. (2023). Analyse clinique et jugement professionnel au coeur de l’évaluation psychoéducative. Concepts théoriques et illustrations cliniques. Presses de l’Université de Laval.

 

Attias-Delattre, V. (dir.) (2023). La profession d’enseignant au fil des crises multiformes de légitimité (en Amérique latine et en France). L’Harmattan.

 

Delcroix, C. et Goussault, B. (dir.) (2023). L’éducation, ça se partage ? Ressources des familles et de leur entourage. L’Harmattan.

 

Hirshberg, D. B., Beaton, M. C., Maxwell, G., Turunen, T. et Peltokorpi, J. (dir.) (2023). Education, Equity and Inclusion. Teaching and Learning for a Sustainable North. Springer.

 

Montalván, A. l. D., Drouet, G. et ar Rouz, D. (dir.) (2023). L’apprenant dans l’enseignement et dans l’apprentissage des langues. EME Editions.

 

Germain, C. (2022). Didactologie et didactique des langues. Deux disciplines distinctes. EME Editions.

Revues scientifiques

Administration & Éducation, 4(176) 2022

 

British Journal of Education, 11(2) 2023

 

La revue canadienne de l’enseignement supérieur, 52(3) 2023

 

Distance Education, 44(1) 2023

 

International Journal of Educational Development, 97 2023

 

La nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 3(95) 2022

 

Revue internationale de communication et socialisation, 9(2) 2022

 

Savoirs, 3(60) 2022

 

STAPS, 3(137) 2022

 

Teaching and Teacher Education, 124 2023

Mémoires et thèses

Martin, N. (2023). Relation entre l’adaptation socio-affective des enfants de quatre et cinq ans et leur choix entre différents types de jeu [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke.

 

Chabot, J. (2023). Comparaison selon le genre de la mobilisation des sources informationnelles pour l’emploi par les jeunes adultes non diplômés du secondaire au Québec [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke.

Rapports et études

Conseil supérieur de l’éducation (2023). L’expérience collégiale en temps de pandémie : points de vue étudiants. Conseil supérieur de l’éducation.

Périodiques professionnels

Cahiers Pédagogiques, (583) 2023

 

Pédagogie collégiale, 36(2) 2023

 

EPS, (397) 2022

 

Social Education, 87(1) 2023

Colloques en éducation

Le sommet du numérique en éducation – inscription

 

Colloque international en éducation – Inscription

 

Égalité(s) vers et dans l’enseignement supérieur

 

La conception en éducation : une conversation entre la recherche et la pratique

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre interuniversitaire, multidisciplinaire et international, le CRIFPE est reconnu et soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) en tant que Regroupement stratégique. Il est composé de quelque 130 chercheurs(es) de toutes les régions du Québec, de leurs étudiantes et etudiants, de plus de 40 chercheurs(es) internationaux, de professionnels(es) et de techniciens(ciennes).