NEWS: Veille scientifique du CRIFPE no. 275

Livres

Bazzul, J. (2023). An Intense Calling : How Ethics Is Essential to Education. Les Presses de l’Université de Chicago.

 

Matasci, D. (2023). Internationaliser l’éducation. La France, l’UNESCO et la fin des empires coloniaux en Afrique (1945-1961). Presses Universitaires du Septentrion.

 

Bisault, J., Le Bourgeois, R., Thémines, J.-F., Le Mentec, M. et Chauvet-Chanoine, C. (dir.) (2023). Objets pour apprendre, objets à apprendre 1. Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?. ISTE Group.

 

Bisault, J., Le Bourgeois, R., Thémines, J.-F., Le Mentec, M. et Chauvet-Chanoine, C. (dir.) (2023). Objets pour apprendre, objets à apprendre 2. Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?.

 

Mopondi, A. (2023). Formation continue. Ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) République démocratique du Congo – Essai. L’Harmattan.

 

Montalván, A. l. D., Drouet, G. et ar Rouz, D. (dir.) (2023). L’apprenant dans l’enseignement et dans l’apprentissage des langues. EME Editions.

Revues scientifiques

American Journal of Education, 129(2) 2023

 

Educational Researcher, 52(2) 2023

 

Staps, 4(138) 2023

 

Teaching and teacher Education, 125 2023

 

Journal de recherche en éducations artistiques, (1) 2023

Mémoires et thèses

Bélanger, A. (2023). La lecture littéraire et la pensée historienne dans une dynamique intégrative : recherche design en éducation autour d’un roman historique évoquant l’Holocauste [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke.

Rapports et études

OCDE (2023). Gender, Education and Skills. The Persistence of Gender Gaps in Education and Skills. OCDE.

 

OCDE (2023). Engaging young citizens. Civic education practices in the classroom and beyond. OCDE.

 

OCDE (2023). AI scoring for international large-scale assessments using a deep learning model and multilingual data. OCDE.

Périodiques professionnels

AKO, Summer 2023

 

Teacher, March 2023

 

Educateur, 2 2023

 

MEA Voice, 100(3) 2023

Colloques en éducation

Le sommet du numérique en éducation – inscription

 

Colloque international en éducation – Inscription

 

EUA Council for Doctoral Education’s 2023 Annual Meeting

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre interuniversitaire, multidisciplinaire et international, le CRIFPE est reconnu et soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) en tant que Regroupement stratégique. Il est composé de quelque 130 chercheurs(es) de toutes les régions du Québec, de leurs étudiantes et etudiants, de plus de 40 chercheurs(es) internationaux, de professionnels(es) et de techniciens(ciennes).