NEWS: Veille scientifique du CRIFPE | No. 276, 27 mars 2023

Livres

Bouchamma, Y. et Lambert, M. (2023). Études de cas et apprentissage par problèmes pour la formation des gestionnaires d’établissement d’enseignement. Presses de l’Université de Laval.

 

Forestier, Y. (2023). Changer l’école ou la sauver. Presses Universitaires de France.

 

Gonzalez Delgado, R., Groux, D., Voulgre, E., Fafard, M.-F. et Cantisano, M. (dir.) (2023). Inégalités en éducation dans le monde. Quelles actions pour les réduire ?. L’Harmattan.

 

Wagnon, S. et Chkair, S. (dir.) (2023). Les données probantes et l’éducation. De Boeck Superieur.

 

Kalali, F. (2023). Perspectives curriculaires en éducation scientifique. Presses Universitaires de Rennes.

 

Devineau, S. (dir.) (2023). Des hommes dans les métiers de la prime enfance. Une mixité professionnelle contrainte par le genre. Presses universitaires de Rouen et du Havre.

 

Montalván, A. l. D., Drouet, G. et ar Rouz, D. (dir.) (2023). L’apprenant dans l’enseignement et dans l’apprentissage des langues. EME Editions.

 

Qotb, H. (2023). Le manuel numérique du FLE. Spécificités, démarches et perspectives. L’Harmattan.

Revues scientifiques

ANAE, (182) 2023

 

British Journal of Education, 11(4) 2023

 

Educational Researcher, 52(3) 2023

 

International Journal of Educational Development, 97 2023

 

Journal of Curriculum Studies, 55(1) 2023

 

Learning and Instruction, 85 2023

 

Research Papers in Education, 38(2) 2023

 

Review of Educational Research, 93(2) 2023

 

Revue canadienne de l’éducation, 46(1) 2023

 

Revue française de pédagogie, 3(216) 2023

 

Teaching and Teacher Education, 126 2023

 

The Internet and Higher Education, 57 2023

 

The Journal of Higher Education, 94(2) 2023

 

Formation et Profession, 31(1) 2023

Mémoires et thèses

Chantal, G. (2023). La motivation scolaire des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage intégrés dans un programme arts, langues et sports (PALS) au secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski.

 

Giahi-Foomani, G. (2023). Qualité des processus, mesures de développement langagier et de difficultés comportementales d’enfants de 4 ans en centre de la petite enfance [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal.

 

Garneau, M. (2023). Dépistage des problèmes émotionnels et comportementaux chez les enfants autochtones âgés de huit à 11 ans : validation du Dominique Interactif auprès d’élèves innus [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke.

Rapports et études

OCDE (2023). Where to find experienced teachers ?. OCDE.

 

OCDE (2023). OECD Skills Strategy Southeast Asia. Skills for a Post-COVID Recovery and Growth. OCDE.

 

Bennetot Pruvot, E., Estermann, T. et Popkhadze, N. (2023). University Autonomy in Europe IV : The Scorecard 2023. European University Association.

Périodiques professionnels

American Educator, Spring 2023

 

Educateur, 3 2023

 

Education Next, 23(2) 2023

 

NEA Today, Mars 2023

 

Teach Magazine, 157 2023

 

TRACeS, 259 2023

 

Revue Préscolaire, (611) 2023

 

La revue de vulgarisation scientifique sur la réussite en enseignement supérieur, (1) 2023

Colloques en éducation

Le sommet du numérique en éducation – inscription

 

Colloque international en éducation – Inscription

 

ROC 2023 – La personne en formation au coeur de l’apprentissage avec le numérique

 

EUA Council for Doctoral Education’s 2023 Annual Meeting

 

CIMQUSEF’20 : La 20ème Conférence Internationale sur la Qualité de l’Education

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre interuniversitaire, multidisciplinaire et international, le CRIFPE est reconnu et soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) en tant que Regroupement stratégique. Il est composé de quelque 130 chercheurs(es) de toutes les régions du Québec, de leurs étudiantes et etudiants, de plus de 40 chercheurs(es) internationaux, de professionnels(es) et de techniciens(ciennes).