NEWS: Veille scientifique du CRIFPE no. 279

Livres

Mezzena, S., Lechaux, P. et Wittorski, R. (2023). L’intervention sociale en actes. L’envers du métier institué. Champ social Editions.

 

Simon, J. P. (2023). Comprendre les structures associatives des enseignements artistiques : oubliées, mal connues, indispensables !. L’Harmattan.

 

Laillier, J. et Topalov, C. (2023). Gouverner la science. Anatomie d’une réforme (2004-2020). Agone.

Revues scientifiques

Educational Researcher, 52(4) 2023

 

Evaluation, 29(2) 2023

 

Formation et Profession, 31(1) 2023

 

International Journal of Educational Development, 99 2023

 

Research Papers in Education, 38(3) 2023

 

Review of Educational Research, 93(3) 2023

 

Revue français de pédagogie, 4(217) 2023

 

Teaching and Teacher Education, (129) 2023

Mémoires et thèses

Allard-Latour, E. (2023). L’intérêt des filles pour l’Education Physique et Sportive. Conception et évaluation d’une séquence l’intervention basée sur les jeux vidéo-actifs et la théorie de l’intérêt : effets sur l’intérêt et l’engagement physique d’adolescentes de lycées professionnels [thèse de doctorat inédite]. Université de Bretagne Occidentale.

 

Caron, M. (2023). Perceptions d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme quant à leur bien-être lorsqu’ils réalisent un projet collectif dans une école alternative [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal.

Rapports et études

Conseil supérieur de l’éducation (2023). Pour une recherche universitaire diversifiée, reflet et moteur de la société. CSE.

 

Gosselin, N. (dir.) (2023). TDAH, santé mentale, cognition et scolarité en temps de pandémie de la COVID-19. FRQSC.

 

OCDE (2023). Career talks with guest speakers. A guide to delivering an effective career development activity. OCDE.

 

OCDE (2023). OECD Skills Strategy Ireland. Assessment and Recommendations. OCDE.

Périodiques professionnels

Apprendre et enseigner aujourd’hui, 12(2) 2023

 

Interactions, 18(1) 2023

 

EdCan, 63(2) 2023

 

EP&S, (398) 2023

Colloques en éducation

ROC 2023 – La personne en formation au coeur de l’apprentissage avec le numérique

 

EUA Council for Doctoral Education’s 2023 Annual Meeting

 

CIMQUSEF’20 : La 20ème Conférence Internationale sur la Qualité de l’Education

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre interuniversitaire, multidisciplinaire et international, le CRIFPE est reconnu et soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) en tant que Regroupement stratégique. Il est composé de plus de 140 chercheur.e.s de toutes les régions du Québec, de leurs étudiantes et étudiants, de plus de 40 chercheur.e.s de l’international et de professionnel.le.s.