NEWS: Veille scientifique du CRIFPE no. 280

 

Livres

Romainville, M. (2023). À l’école du doute. Presses Universitaires de France.

 

Gosselin, R. et Lefebvre, J. (dir.) (2023). La supervision de stage au collégial. Accompagner et évaluer le développement des compétences attendues chez les stagiaires. Presses de l’Université du Québec.

 

Lemieux, O. (2023). Penser l’histoire et son enseignement au Québec. Presses de l’Université Laval.

 

Niewiadomski, C. et Prévost, H. (dir.) (2023). Devenir sujet de sa formation. Histoires de vie et processus de subjectivation. L’Harmattan.

 

Bourdier, P. et Pesce, S. (dir.) (2023). Les pratiques d’enseignement et de formation à l’épreuve des contextes. Questions épistémologiques et méthodologiques. L’Harmattan.

 

Devillard, J. (2023). Changer d’éducation. Inventer une nouvelle société ensemble. L’Harmattan.

 

lwapa Bongon, J. M. I. (2023). L’enseignement en République Démocratique du Congo. Questions-réponse. L’Harmattan.

 

Sauret, O. et Coudert, M.-C. (2023). Évaluons mieux, corrigeons moins. L’évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences. ESF Sciences Humaines.

Revues scientifiques

ANAE, (183) 2023

 

Early Childhood Research Quarterly, 64 2023

 

Learning and Instruction, 86 2023

 

Penser l’éducation, 51(2) 2023

 

Savoirs, 1(61-62) 2023

 

Teaching and teacher education, 130 2023

 

The Journal of Higher Education, 94(4) 2023

Mémoires et thèses

Gagnon, V. (2023). L’utilisation de la reconnaissance vocale en soutien au développement du processus scriptural de révision d’élèves en difficulté d’apprentissage au 2e cycle du primaire [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Chicoutimi.

Rapports et études

OCDE (2023). La géographie de l’enseignement supérieur au Québec, Canada. OCDE.

 

OCDE (2023). Consideration of an optimal representation for the technological higher education sector in Ireland. OCDE.

 

OCDE (2023). The assessment of students’ creative and critical thinking skills in higher education across OECD countries. OCDE.

Périodiques professionnels

Teacher, May/June 2023

 

Cahiers Pédagogiques, (585) 2023

 

Educateur, 5 2023

 

Enjeux pédagogiques, (40) 2023

 

Pédagogie collégiale, 36(3) 2023

 

TEACH, (158) 2023

Colloques en éducation

ROC 2023 – La personne en formation au coeur de l’apprentissage avec le numérique

 

International Conference on Multilingualism and Multilingual Education

 

6th Edition of the EVALSUP 2023 International Conference

 

44e session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Canada)

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre interuniversitaire, multidisciplinaire et international, le CRIFPE est reconnu et soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) en tant que Regroupement stratégique. Il est composé de plus de 140 chercheur.e.s de toutes les régions du Québec, de leurs étudiantes et étudiants, de plus de 40 chercheur.e.s de l’international et de professionnel.le.s.