NEWS: Veille scientifique du CRIFPE no. 282

Livres

Ferreira de Macêdo, E. (2023). Éducation et précarité. Les accompagnant(e)s scolaires des élèves handicapés. Brésil et France.. L’Harmattan.

 

Souplet, C. (dir.) (2023). La coformation des enseignants. Une expérience originale d’un groupe de professeurs des écoles. L’Harmattan.

 

Manço, A. (dir.) (2023). Exil, Scolarité et Pandémie. L’Harmattan.

 

Jacques, J., Petitclair, E., Jacques, P., Moukhachen, M. et Barsalou Verge, X. (2023). L’efficace. Méthodes de travail gagnantes en sciences humaines. Fides Education.

 

Richard-Bossez, A. (2023). L’entrée dans les apprentissages scolaires et ses inégalités. Lecture sociologique de la construction des savoirs à l’école maternelle. Presses Universitaires de Rennes.

 

Madden, M. (2023). Dear Students. 10 Letters to Empower and Transform Your Higher Education Journey. Peter Lang.

 

Aubin, P. (2023). Les manuels scolaires sous la loupe de l’historien (1630-1963). Septentrion.

 

Balmon, T. et Garnier, B. (dir.) (2023). Espaces culturels de formation. Nouveaux rapports aux savoirs. ISTE Group.

 

Deleuze, G. (2023). Former les enseignants à la lecture littéraire de l’album. Presses universitaires de Liège.

Revues scientifiques

ANAE, (184) 2023

 

Carrefours de l’éducation, 1(55) 2023

 

Éducation et socialisation, 68 2023

 

International Journal of Educational Development, 100 2023

 

Teaching and Teacher Education, 131 2023

 

The Internet and Higher Education, 58 2023

 

The Journal of Higher Education, 94(5) 2023

 

Education Comparée, 26(2) 2023

Mémoires et thèses

Fikani, O. O. L. (2023). Immigrant Parents’ Perspectives on Heritage Language Maintenance and Multilingual Digital Books [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Concordia.

 

Roy, V. (2023). Pratiques pédagogiques favorisant la réussite des cours d’histoire du Québec et du Canada en formation générale des adultes [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke.

Rapports et études

Ministère de l’Éducation du loisir et du sport du Québec (2023). Évaluation de la maternelle 4 ans à temps plein – Rapport d’étape 2023. Ministère de l’Éducation.

Périodiques professionnels

Cahiers Pédagogiques, (586) 2023

 

Vivre le Primaire, 36(2) 2023

Colloques en éducation

ROC 2023 – La personne en formation au coeur de l’apprentissage avec le numérique

 

International Conference on Multilingualism and Multilingual Education

 

6th Edition of the EVALSUP 2023 International Conference

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre interuniversitaire, multidisciplinaire et international, le CRIFPE est reconnu et soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) en tant que Regroupement stratégique. Il est composé de plus de 140 chercheur.e.s de toutes les régions du Québec, de leurs étudiantes et étudiants, de plus de 40 chercheur.e.s de l’international et de professionnel.le.s.