NOUVELLES : Veille scientifique du CRIFPE no. 283

 

Livres

Baillargeon, N. (2023). La méthode des projets. L’utilisation de l’acte intentionnel dans le processus éducatif. Presses de l’Université Laval.

 

Moffitt, S. L., Krug O’Neill, M. et K. Cohen, D. (2023). Reforming the Reform. Problems of Public Schooling in the American Welfare State. The Université of Chicago Press.

 

Zambon, D. (2023). Finir sa carrière d’enseignant de collège en éducation prioritaire. Un paradoxe. L’Harmattan.

 

Moumoula, I. A., A Atitsogbe, K., Ouedraogo, A., Pari, P. et Kobiane, J.-F. (dir.) (2023). Systèmes éducatifs, orientation et insertion professionnelle en Afrique Francophone. Quelles articulations à l’ère de la promotion de l’entrepreneuriat et du travail décent ?. L’Harmattan.

 

Gonzalez, O. (2023). EPS ET CONTROVERSE(S). Justifications d’une discipline scolaire. L’Harmattan.

 

Vianin, P. (2023). La motivation scolaire. Comment susciter le désir d’apprendre ?. De Boeck Superieur.

 

Dubois, A., Geffard, P. et Schlemminger, G. (2023). Une pédagogie pour le XXIe siècle. Pratiquer la pédagogie institutionnelle dans l’enseignement supérieur. Champ Social.

 

Bucheton, D. et Mercier-Brunel, Y. (2023). Formateur d’enseignants, un métier impossible ? Postures et dilemmes lors de l’entretien d’accompagnement. ESF Sciences Humaines.

 

Go, H. L. et Prot, F.-M. (2023). Reconstruire l’École. Péripéties de la forme scolaire d’éducation. Éditions de l’Université de Lorraine.

Revues scientifiques

Formation et Profession – Appel à textes, (Hors-série) 2023

 

Administration & Éducation, 2(178) 2023

 

American Journal of Education, 129(4) 2023

 

British Journal of Education, 11(9) 2023

 

British Journal of Educational Studies, 71(4) 2023

 

La revue canadienne d’enseignement supérieur, 52(4) 2023

 

College Teaching, 71(3) 2023

 

Educational Researcher, 52(5) 2023

 

Revue d’histoire de l’éducation, 35(1) 2023

 

International Journal of Educational Development, 101 2023

 

Journal of Curriculum Studies, 55(4) 2023

Mémoires et thèses

Alexandre, F. (2023). Portrait de compétences en lecture de cégépiens selon deux approches contrastées d’enseignement de la littérature : l’approche historicoformelle et l’approche subjective [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

 

Bergeron, L. (2023). Entre les contraintes de la relation d’aide et les impératifs de la diplomation : une étude de la dynamique du travail des orthopédagogues au secondaire dans leurs interventions en mathématiques [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal.

 

Dubé, J.-A. (2023). Les défis des enseignants du 3e cycle du primaire dans la mise en œuvre des plans d’intervention et les solutions pouvant y remédier [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais.

Rapports et études

OCDE (2023). Measuring Innovation in Education 2023. Tools and Methods for Data-Driven Action and Improvement. OCDE.

 

OCDE (2023). Digital equity and inclusion in education. An overview of practice and policy in OECD countries. OCDE.

 

OCDE (2023). Does English instruction teach more reading than listening skills? Evidence from 15 European education systems. OCDE.

 

UNESCO (2023). CONFINTEA VII : septième Conférence internationale sur l’éducation des adultes; rapport final; Apprentissage et éducation des adultes en vue du développement durable : un programme transformateur. UNESCO.

Périodiques professionnels

Ako Journal, Winter/Spring 2023

 

American Educator, 47(3) 2023

 

Educateur, 6 2023

 

NEA Today, August 2023

Colloques en éducation

Forum citoyen international de l’éducation

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre interuniversitaire, multidisciplinaire et international, le CRIFPE est reconnu et soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) en tant que Regroupement stratégique. Il est composé de plus de 140 chercheur.e.s de toutes les régions du Québec, de leurs étudiantes et étudiants, de plus de 40 chercheur.e.s de l’international et de professionnel.le.s.

 

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