NOUVELLES : Veille scientifique du CRIFPE no. 284

Livres

Point, C. et Jeffrey, D. (dir.) (2023). Former les futurs enseignants et enseignantes à l’éthique professionnelle : constats, attentes et perspectives. Presses de l’Université Laval.

 

Dron, J. (2023). How Education Works. Teaching, Technology, and Technique. The University of Chicago Press.

 

Fahie, D. et Bergin, S. D. (2023). Doing Research In Education. A Beginner’s Guide. The University of Chicago Press.

 

de Saint Martin, C. (dir.) (2023). Pratiques artistiques partagées à l’école primaire. Sentir, expérimenter, créer, apprendre. L’Harmattan.

 

Hénon, J.-O. (dir.) (2023). Former des apprentis. 12 conseils pour réussir. L’Harmattan.

 

Akakpo-Numado, S. Y. et Tonyeme, B. (dir.) (2023). L’école en Afrique. La fin des mythes et le début d’une nouvelle ère. L’Harmattan.

 

Crosse, M. (2023). Transformation des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur. Un processus en tension. L’Harmattan.

 

Bouayad Agha, Y. et Vanderspelden, J. (2023). Acteurs et territoires d’apprenance. Zoom sur le réseau des APP. L’Harmattan.

 

Hiebert, J., Cai, J., Hwang, S., Morris, A. K. et Hohensee, C. (2023). Doing Research : A New Researcher’s Guide.

 

Briet, G. (2023). Accompagnement inclusif pour des enfants présentant un Trouble du spectre de l’autisme. Champ Social Éditions.

Revues scientifiques

The Journal of Higher Education, 94(6) 2023

 

Teaching and Teacher Education, 133 2023

 

Studies in Science Education, 59(2) 2023

 

Revue hydride de l’éducation, 7(1) 2023

 

Genre Éducation Formation, 6 2023

 

Revue française de pédagogie, 1(218) 2023

 

Review of Educational Research, 93(4) 2023

 

Research Papers in Education, 38(5) 2023

 

Recherche & Formation, 2(97) 2021

 

Recherches en éducation, 52 2023

 

Médiations et médiatisations, (15) 2023

 

Learning and Instruction, 87 2023

 

Éducation et Socialisation, 20 2023

 

Formation et Profession – Appel à textes, (Hors-série) 2023

Mémoires et thèses

Noreau, A. (2023). Favoriser la professionnalité émergente du personnel enseignant débutant au collégial par la mise en place d’activités de développement pédagogique basées sur ses besoins de soutien [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke.

 

Trépanier, A. (2023). Le processus de désengagement professionnel au cours de la carrière des enseignants du secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski.

 

Simard, E. (2023). Les forces de caractère et la résilience des étudiants en situation de handicap à l’université [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi.

 

Lavoie, N. (2023). Analyse de pratiques de sécurisation culturelle mises en place par les intervenants psychosociaux dans les écoles secondaires au nord du 49e parallèle [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Chicoutimi.

Rapports et études

OCDE (2023). PISA 2022 Assessment and Analytical Framework. OCDE.

 

OCDE (2023). Promoting diverse career pathways for doctoral and postdoctoral researchers. OCDE.

 

Conseil supérieur de l’éducation (2023). Mémoire sur la révision de la Politique québécoise de financement des universités. Le Conseil.

Périodiques professionnels

EP&S, (399) 2023

 

TEACH Magazine, (159) 2023

 

Revue Préscolaire, (612) 2023

Colloques en éducation

Forum citoyen international de l’éducation

 

2024 European Learning & Teaching Forum

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre interuniversitaire, multidisciplinaire et international, le CRIFPE est reconnu et soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) en tant que Regroupement stratégique. Il est composé de plus de 140 chercheur.e.s de toutes les régions du Québec, de leurs étudiantes et étudiants, de plus de 40 chercheur.e.s de l’international et de professionnel.le.s.