NEWS: Veille scientifique du CRIFPE no. 285

Livres

Estivalèzes, M. (2023). La fin de la culture religieuse. Chronique d’une disparition annoncée. Presses de l’Université de Montréal.

 

Dufour, F. et Dumouchel, M. (dir.) (2023). La gestion de classe : innover par un modèle personnalisé. Les Editions CEC.

 

Losego, P. et Durler, H. (dir.) (2023). Former contre les inégalités. Pratiques et recommandations pour la formation des enseignant·e·s. Editions Alphil.

 

Crosse, M. (2023). Transformation des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur. Un processus en tension. L’Harmattan.

 

Hanhart, S. et Voirol-Rubido, I. (2023). Peut-on faire l’économie de la formation professionnelle ? Étude sur la formation professionnelle en Suisse. Editions Academia.

 

Frisch, M. et Henrion-Latché, J. (dir.) (2023). Regards croisés de chercheurs sur le concept de territoires apprenants. L’Harmattan.

 

Sark, K. (2023). Social Justice Pedagogies : Multidisciplinary Practices and Approaches. University of Toronto Press.

 

Voyer, B., Mercier, J.-P., Ouellet, C. et Ouellet, S. (2023). Enseigner à la formation générale des adultes. Une pratique et un contexte à découvrir. Presses de l’Université du Québec.

Revues scientifiques

British Journal of Education, 11(11) 2023

 

La revue canadienne d’enseignement supérieur, 53(1) 2023

 

Distance Education, 44(3) 2023

 

Early Childhood Research Quarterly, 65 2023

 

Educational Researcher, 52(6) 2023

 

Evaluation, 29(3) 2023

 

Harvard Educational Review, 93(3) 2023

 

International Journal of Educational Development, 102 2023

 

Journal of Curriculum Studies, 55(4) 2023

 

Journal of the Learning Sciences, 32(3) 2023

Mémoires et thèses

Monette, J. (2023). La création d’une relation pédagogique en contexte de mise à distance de la formation : stratégies pédagogiques et numériques [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal.

 

Stuart, M. (2023). Passage du programme Éthique et culture religieuse au programme Culture et citoyenneté québécoise : d’éthique ou de culture religieuse ? [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi.

 

Noreau, A. (2023). Favoriser la professionnalité émergente du personnel enseignant débutant au collégial par la mise en place d’activités de développement pédagogique basées sur ses besoins de soutien [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke.

Rapports et études

OCDE (2023). An assessment of the professional development of teachers and school leaders, and curriculum and learning resources in Moldova. OCDE.

 

OCDE (2023). Coup de projecteur sur l’éducation et la formation professionnelles. Conclusions de Regards sur l’éducation 2023. OCDE.

Périodiques professionnels

Teacher, Sept/Oct 2023

 

Cahiers Pédagogiques, 587 2023

 

École branchée, 26(1) 2023

 

Educateur, 8 2023

 

Education Next, 23(4) 2023

Colloques en éducation

11e colloque international en éducation – appel à communications

 

12e sommet du numérique en éducation – appel à communications

 

2024 European Learning & Teaching Forum

 

Forum citoyen international de l’éducation

 

Innovation, réforme, expérimentation en éducation: perspectives historiques (XVIIe-XXIe siècles)

 

[Retour] du Sujet et du Sens en Didactique des langues étrangères

 

XXIIe Congrès international des sociologues de langue française – CR07 Éducation, formation, socialisation

 

AIPU 2024 – L’enseignement supérieur et les communautés : des dynamiques interconnectées

 

14e Conférence internationale canadienne sur l’éducation

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre interuniversitaire, multidisciplinaire et international, le CRIFPE est reconnu et soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) en tant que Regroupement stratégique. Il est composé de plus de 140 chercheur.e.s de toutes les régions du Québec, de leurs étudiantes et étudiants, de plus de 40 chercheur.e.s de l’international et de professionnel.le.s.