NEWS: Veille scientifique du CRIFPE no. 286

 

Livres

André, B. (2023). Se préparer à un entretien avec des parents d’élèves. Enjeux et conseils pratiques pour enseignants. Éditions Loisirs et Pédagogie.

 

Fantoli, C. (2023). Introduire l’ordinateur à l’école. Les clés de la réussite. Editions Alphil.

 

Vattaire, C. (2023). Du projet éducatif au projet d’établissement en EAJE. Chronique Sociale.

 

Lagrange, M. et Sotropa, A. (2023). Élèves & maîtresses. Apprendre et transmettre l’art (1849-1928). Presses Universitaires de Bordeaux.

 

Go, H.-L. et Prot, F.-M. (2023). Reconstruire l’école. Péripéties de la forme scolaire d’éducation. Université de Lorraine.

 

Ali, M. (2023). Autochtonie et question éducative dans les Outre-mer. Presses Universitaires des Antilles.

 

Gaschet, C. (2023). Pédagogie et souffrances psychiques. Guide de survie pour l’enseignant non spécialisé. Dunod.

Revues scientifiques

Formation et Profession, 4(Hors-série) 2023

 

La nouvelle revue – Éducation et société inclusive, 4(96) 2023

 

Learning and Instruction, 88 2023

 

Revue canadienne de l’éducation, 46(3) 2023

 

Revue hybride de l’éducation, 7(1) 2023

 

Revue internationale de communication et socialisation, 10(1) 2023

 

Teaching and Teacher Education, 135 2023

 

The Internet and Higher Education, 59 2023

 

Éducation et socialisation, 69 2023

Mémoires et thèses

Tavant, M. (2023). Compétences citoyennes développées par les élèves du second degré : analyse de leurs relations avec le contexte de l’établissement scolaire [thèse de doctorat inédite]. Université Bourgogne Franche-Comté.

 

Fréchette-Simard, C. (2023). Rôle de l’anxiété de performance dans le fonctionnement scolaire des élèves lors de la transition du primaire au secondaire [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal.

 

Prévost, N. (2023). Description d’interventions éducatives directes et indirectes et des pratiques de différenciation pédagogique favorisant l’émergence de l’écrit dans des classes de préscolaire 5 ans en milieu défavorisé [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal.

 

Gilbert, S. (2023). Les pratiques d’enseignement montessoriennes et ses liens avec la motivation d’élèves du primaire en contexte d’apprentissage [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi.

Rapports et études

OCDE (2023). Où se trouvent les enseignants expérimentés ?. (Rapport no. 45). OCDE.

 

OCDE (2023). Enhancing the evaluation of VET programmes and institutions in the Republic of Moldova. (Rapport no. 79). OCDE.

 

Bruneault, F. (dir.) (2023). Vers des environnements propices à la formation de citoyennes et citoyens numériques responsables en enseignement supérieur. Fonds de recherche du Québec.

Périodiques professionnels

Kairos, 28(1) 2023

 

EdCan, 63(3) 2023

 

Social Education, 87(4) 2023

 

Teach Magazine, (160) 2023

 

Revue Vivre le Primaire, 36(3) 2023

 

Revue Préscolaire, (613) 2023

Colloques en éducation

12e sommet du numérique en éducation – appel à communications

 

11e colloque international en éducation – appel à communications

 

Innovation, réforme, expérimentation en éducation: perspectives historiques (XVIIe-XXIe siècles)

 

[Retour] du Sujet et du Sens en Didactique des langues étrangères

 

XXIIe Congrès international des sociologues de langue française – CR07 Éducation, formation, socialisation

 

AIPU 2024 – L’enseignement supérieur et les communautés : des dynamiques interconnectées

 

22èmes Rencontres Internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre interuniversitaire, multidisciplinaire et international, le CRIFPE est reconnu et soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) en tant que Regroupement stratégique. Il est composé de plus de 140 chercheur.e.s de toutes les régions du Québec, de leurs étudiantes et étudiants, de plus de 40 chercheur.e.s de l’international et de professionnel.le.s.