NEWS: Veille scientifique du CRIFPE no. 289

 

Livres

Moran, A. (2023). Managing Your Own Learning at University. The University of Chicago Press.

 

Leddy, S. et Miller, L. (2023). Teaching Where You Are : Weaving Indigenous and Slow Principles and Pedagogies. University of Toronto Press.

 

Heluwaert, M. (2023). Pour l’éducation populaire. La citoyenneté passe par la culture (Nouvelle édition). L’Harmattan.

 

Boafo, R. K. (2023). Les dispositifs d’accompagnement scolaire en France et au Togo. Analyse de deux politiques éducatives de lutte contre les difficultés d’apprentissage. L’Harmattan.

 

Gauthier, C. et Bissonnette, S. (2023). Enseignement explicite et données probantes. 40 stratégies pédagogiques efficaces pour la classe et l’école. Chenelière Éducation.

Revues scientifiques

ANAE, (186) 2023

 

British Journal of Educational Studies, 71(6) 2023

 

Early Childhood Research Quarterly, 66 2023

 

Educational Researcher, 52(8) 2023

 

Evaluation, 29(4) 2023

 

Journal of Curriculum Studies, 55(6) 2023

 

Médiations & Médiatisations, (16) 2023

 

Recherches en éducation, 53 2023

Mémoires et thèses

Charazas, C. (2023). Les “diagnostics scolaires” : symptôme d’un changement de paradigme éducatif ? : variété des jeux de langage, idéologies noosphériennes et enjeux des politiques éducatives [thèse de doctorat inédite]. Université de Bordeaux.

 

Parent, J. (2023). Développement d’un dispositif de négociation morphosyntaxique visant l’amélioration de la réflexion métalinguistique d’élèves du 3e cycle du primaire en contexte d’orthopédagogie [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Rimouski.

 

Prud’homme Pelletier, F. (2023). Intégration du yoga et de la méditation à l’éducation préscolaire : pratiques déclarées d’enseignantes [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski.

 

Filion, V. (2023). Conception d’une séquence d’enseignement permettant la distinction entre les différents types de fonctions en mathématiques de 4e secondaire en intégrant la technologie [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Rimouski.

Rapports et études

OCDE (2023). Education Policy Outlook 2023. Empowering All Learners to Go Green. OCDE.

 

OCDE (2023). Strengthening Upper Secondary Education in Lithuania. OCDE.

 

OCDE (2023). Education and innovation for the digital and green transitions : How higher education can support teachers and school leaders. OCDE.

Périodiques professionnels

Teacher, Nov/Dec 2023

 

neaToday, October 2023

 

Social Education, 87(6) 2023

 

TEACH, 161 2023

Colloques en éducation

XXIIe Congrès international des sociologues de langue française – CR07 Éducation, formation, socialisation

 

AIPU 2024 – L’enseignement supérieur et les communautés : des dynamiques interconnectées

 

Sofphied

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre interuniversitaire, multidisciplinaire et international, le CRIFPE est reconnu et soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) en tant que Regroupement stratégique. Il est composé de plus de 140 chercheur.e.s de toutes les régions du Québec, de leurs étudiantes et étudiants, de plus de 40 chercheur.e.s de l’international et de professionnel.le.s.