NOUVELLES : Veille scientifique du CRIFPE no. 290

Livres

Grisez, É. (2023). À l’école primaire catholique. Une éducation bien ordonnée. PUF.

 

Doray, P., Laplante, B., Kamanzi, P. C. et Pilote, A. (dir.) (2023). Enseignement supérieur et inégalités sociales. Entre politiques publiques et parcours éducatifs. Presses de l’Université du Québec.

 

Maxwell, B., Gereluk, D. et Martin, C. (2023). Le cadre éthique et légal de l’enseignement. Guide pour les professionnels de l’enseignement. Presses de l’Université du Québec.

 

Caulier, B., Dufour, A. et Hamel, T. (2023). Atlas historique du Québec. L’école au Québec. Presses de l’Université Laval.

 

Moran, A. (2023). Managing Your Own Learning at University. The University of Chicago Press.

 

Leddy, S. et Miller, L. (2023). Teaching Where You Are : Weaving Indigenous and Slow Principles and Pedagogies. University of Toronto Press.

 

Gagné, A., Brisson, G., Joncas, J.-A., Villeneuve-Lapointe, M. et Moreau, C. (2023). Prof pas prof, j’y vais!. JFD Éditions.

 

Gravelle, F., Etienne, R., Gagnon, C. et Monette, J. (2023). Bien-être des personnels de direction au Québec et en France. Agir et faire agir pour surmonter les crises et changer. JFD Editions.

Revues scientifiques

Administration & Education, 3(179) 2023

 

La nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 4(96) 2023

 

Recherche & Formation, 3(98) 2023

 

Research Papers in Education, 38(6) 2023

 

Revue hybride de l’éducation, 7(3) 2023

 

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 20(2) 2023

 

Teaching and Teacher Education, 137 2023

Mémoires et thèses

Stuart, M. (2023). Passage du programme Éthique et culture religieuse au programme Culture et citoyenneté québécoise : d’éthique ou de culture religieuse ? [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi.

 

Monette, J. (2023). La création d’une relation pédagogique en contexte de mise à distance de la formation : stratégies pédagogiques et numériques [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal.

Rapports et études

OCDE (2023). Policy pointers for equitable, effective and personalised upper secondary transitions. OCDE.

 

OCDE (2023). Assessing, documenting, and recognising social and emotional skills in upper secondary education. An overview of practices, approaches, models, and strategies from OECD countries. OCDE.

 

Ministère de l’Éducation du loisir et du sport du Québec (2023). Évolution des caractéristiques de l’emploi lié à la formation au cours des 10 dernières années chez les nouveaux titulaires d’un diplôme d’études collégiales (DEC) à la formation technique. Ministère de l’Éducation.

 

UNESCO (2023). Addressing learning needs in the Asia-Pacific region: teachers’ guide on diagnostic assessment. UNESCO.

 

OCDE (2023). PISA 2022 Results (Volume I). The State of Learning and Equity in Education. OCDE.

 

OCDE (2023). PISA 2022 Results (Volume II). Learning During – and From – Disruption. OCDE.

Périodiques professionnels

École branchée, 26(2) 2023

 

Educateur, 11 2023

Colloques en éducation

XXIIe Congrès international des sociologues de langue française – CR07 Éducation, formation, socialisation

 

Sofphied

 

RUNED 24 – Le travail en éducation et formation

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre interuniversitaire, multidisciplinaire et international, le CRIFPE est reconnu et soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) en tant que Regroupement stratégique. Il est composé de plus de 140 chercheur.e.s de toutes les régions du Québec, de leurs étudiantes et étudiants, de plus de 40 chercheur.e.s de l’international et de professionnel.le.s.