NOUVELLES : Veille scientifique du CRIFPE no. 291

Livres

Cavignaux-Bros, D. (2023). Ingénierie pédagogique et numérique. Une analyse selon l’approche par les capabilités. L’Harmattan.

 

Boutin, G. (2023). Grandir au XXIe siècle. L’enfant dans la famille, l’école et la société. L’Harmattan.

 

Blanc-Maximin, S. (2023). L’éducation à l’épreuve des territoires. Le cas des territoires des Alpes du Sud. L’Harmattan.

 

Cristol, D. (2023). Apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle. Révolution, Défis, Opportunités.. ESF Sciences Humaines.

Revues scientifiques

American Journal of Education, 130(1) 2023

 

British Journal of Education, 11(14) 2023

 

CBE—Life Sciences Education, 23(1) 2023

 

Distance Education, 44(4) 2023

 

Educational Researcher, 52(9) 2023

 

International Journal of Educational Development, 103 2023

 

Journal of Curriculum Studies, 55(6) 2023

 

Journal of Teacher Education, 75(1) 2023

 

Journal of the Learning Sciences, 32(4-5) 2023

 

La nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 1(97) 2023

 

Learning and Instruction, 89 2023

 

Review of Educational Research, 93(6) 2023

 

Revue française de pédagogie, 2(219) 2023

 

Genre Éducation Formation, 7 2023

 

Teaching and Teacher Education, 138 2023

Mémoires et thèses

Roberge, M.-E. (2023). Les forums de discussion et la présence sociale dans la formation à distance en enseignement supérieur [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbroooke.

 

Béland, M.-P. (2023). Le bien-être chez les élèves HDAA de première génération de l’immigration: l’influence de l’approche catégorielle, des étiquettes et des modèles de service [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal.

Rapports et études

OCDE (2023). Country Digital Education Ecosystems and Governance. A Companion to Digital Education Outlook 2023. OCDE.

 

OCDE (2023). Strengthening higher education-school partnerships for green and digital innovation. OCDE.

 

Council of ministers of education, (. (2023). Measuring Up : Canadian Results of the OECD PISA 2022 Study. CMEC.

Périodiques professionnels

American Educator, 47(4) 2023

 

Cahiers Pédagogiques, (589) 2023

 

Vivre le primaire, 36(4) 2023

Colloques en éducation

5ème Rencontres internationales du Réseau International Education et Diversité

 

Sofphied

 

17th International IARTEM conference

 

XXIIe Congrès international des sociologues de langue française – CR07 Éducation, formation, socialisation

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre interuniversitaire, multidisciplinaire et international, le CRIFPE est reconnu et soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) en tant que Regroupement stratégique. Il est composé de plus de 140 chercheur.e.s de toutes les régions du Québec, de leurs étudiantes et étudiants, de plus de 40 chercheur.e.s de l’international et de professionnel.le.s.