NEWS: Veille scientifique du CRIFPE no. 292

Livres

Gaudreau, N. (2024). Gérer efficacement sa classe, 2e édition. Les ingrédients essentiels. Presses de l’Université du Québec.

 

Bouchkioua, Z. (2023). De la motivation à l’apprentissage. Guide pratique de la thérapie cognitivo-comportementale. L’Harmattan.

 

Delbrayelle, A., Fradet-Hannoyer, M. et Pélissier, S. (dir.) (2023). Former à et par la littérature jeunesse. Regards pluriels. L’Harmattan.

 

Li, M., Han, X. et Cheng, J. (dir.) (2024). Handbook of Educational Reform Through Blended Learning. Springer.

 

Cristol, D. (2024). Apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle. ESF Sciences Humaines.

Revues scientifiques

ANAE, (187) 2023

 

British Journal of Education, 12(1) 2023

 

La revue canadienne d’enseignement supérieur, 53(2) 2023

 

Carrefours de l’éducation, 2(56) 2023

 

Éducation et socialisation, 70 2023

 

Harvard Educational Review, 93(4) 2023

 

Revue d’histoire de l’éducation, 35(2) 2023

 

International Journal of Educational Development, 104 2023

 

Recherches en éducation, 54 2023

 

Revue canadienne de l’éducation, 46(4) 2023

 

Revue internationale de communication et socialisation, 10(2) 2023

 

Teaching and Teacher Education, 137 2023

 

The Journal of Higher Education, 95(1) 2023

Rapports et études

OCDE (2023). Geospatial modelling in support of Latvia’s school network reorganisation initiative. OCDE.

 

(EUA), E. U. A. (2023). A renewed social contract for Europe and its universities. EUA.

Périodiques professionnels

Cahiers Pédagogiques, (590) 2023

 

Educateur, 12 2023

 

Education Next, 24(1) 2024

 

TRACeS de ChanGement, 263 2023

 

Revue Préscolaire, (614) 2023

Colloques en éducation

XXIIe Congrès international des sociologues de langue française – CR07 Éducation, formation, socialisation

 

5ème Rencontres internationales du Réseau International Education et Diversité

 

Sofphied

 

17th International IARTEM conference

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre interuniversitaire, multidisciplinaire et international, le CRIFPE est reconnu et soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) en tant que Regroupement stratégique. Il est composé de plus de 140 chercheur.e.s de toutes les régions du Québec, de leurs étudiantes et étudiants, de plus de 40 chercheur.e.s de l’international et de professionnel.le.s.