NEWS: Veille scientifique du CRIFPE no. 293

Livres

Undata, S. (2023). Maudit soit l’élève en difficulté ?. Delatour France.

 

Bocquillon, M., Baco, C., Derobertmasure, A. et Demeuse, M. (2024). Enseignement explicite : pratiques et stratégies. Quand l’enseignant fait la différence. De Boeck.

 

Tondellier, M. (2024). L’uniforme scolaire à la Martinique. Interroger l’évidence. L’Harmattan.

 

Azia Dimbu, F. et Fonkoua, P. (dir.) (2024). Résilience, inclusivité et enseignement-apprentissage dans les établissements scolaires en Afrique. L’Harmattan.

 

Pons, X. (2024). La fabrique des politiques d’éducation. Presses Universitaires de France.

 

Durkheim, É. (2024). L’Évolution pédagogique en France (nouvelle édition). Presses Universitaires de France.

 

Reuter, Y. (2024). Comprendre et combattre l’échec scolaire. L’articulation entre pédagogies et didactiques. Berger-Levrault.

Revues scientifiques

British Journal of Education, 12(2) 2024

 

College Teaching, 72(1) 2024

 

Evaluation, 30(1) 2024

 

Learning and Instruction, 89 2024

 

Research Papers in Education, 39(1) 2024

 

Review of Educational Research, 94(1) 2024

 

STAPS, 3(141) 2024

 

Teaching and Teacher Education, 139 2024

 

The Internet and Higher Education, 60 2024

 

multimodalité(s), 18 2023

Mémoires et thèses

Som, P. (2023). Implication des parents immigrants originaires d’Afrique subsaharienne dans le cheminement scolaire d’un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal.

 

Dupuis Brouillette, M. (2024). Co-construction de situations mathématiques entre intervenantes et chercheuse pour des élèves ayant un trouble langagier en contexte d’inclusion scolaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke.

Rapports et études

OCDE (2024). Supporting early childhood education and care staff in the beginning of their careers. OCDE.

 

OCDE (2024). Transforming education in Indonesia. Examining the landscape of current reforms. OCDE.

 

UNESCO (2023). Guidance for generative AI in education and research. UNESCO.

Périodiques professionnels

EDUCATEUR, 1 2024

 

NEA Today, January 2024

 

TEACH, 162 2024

Colloques en éducation

5ème Rencontres internationales du Réseau International Education et Diversité

 

11e Colloque international en éducation

 

12e Sommet du numérique en éducation

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre interuniversitaire, multidisciplinaire et international, le CRIFPE est reconnu et soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) en tant que Regroupement stratégique. Il est composé de plus de 140 chercheur.e.s de toutes les régions du Québec, de leurs étudiantes et étudiants, de plus de 40 chercheur.e.s de l’international et de professionnel.le.s.