NOUVELLES : Veille scientifique du CRIFPE no. 296

Livres

Morrissette, J., Demazière, D. et Dupont-Leclerc, M.-M. (2024). Former et se former en recherche qualitative : pratiques et enjeux en tension. Presses de l’Université Laval.

 

Cherblanc, J. et Fawer Caputo, C. (dir.) (2024). Pédagogie de la finitude : théories et pratiques. Presses de l’Université Laval.

 

Lenoir, Y. (2024). Bourdieu éducateur. De l’habitus aux principes devant guider les pratiques de l’enseignement. L’Harmattan.

 

Bacha, Y. (2024). Enjeux sociodidactiques pour une éducation plurilingue. Repenser le rôle des langues de socialisation à l’école algérienne. L’Harmattan.

 

Ferréol, G. (2024). L’apprenant au coeur du système éducatif et universitaire. Actes du 3e Forum international de l’Éducation. EME Editions.

 

Coppe, T., Baye, A. et Galand, B. (dir.) (2024). Transformer les pratiques en éducation. Quelles recherches pour quels apports ?. Presse Universitaire de Louvain.

 

Robbes, B., Connac, S., Denizot, N. et Pesce, S. (dir.) (2024). Travail en équipe et pédagogies alternatives. Dynamiques d’une recherche collaborative à l’école élémentaire. Presses universitaires de la Méditerranée.

Revues scientifiques

Early Childhood Research Quarterly, 67 2024

 

Educational Researcher, 53(2) 2024

 

Penser l’éducation, 52(1) 2023

 

STAPS, 5(143) 2023

 

Teaching and Teacher Education, 142 2024

 

The Internet and Higher Education, 61 2024

Mémoires et thèses

Taschereau, J. (2024). Élaboration d’un dispositif participatif pour démocratiser l’intégration du numérique dans un contexte d’enseignement privé au secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal.

 

Dupuis Brouillette, M. (2024). Co-construction de situations mathématiques entre intervenantes et chercheuse pour des élèves ayant un trouble langagier en contexte d’inclusion scolaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke.

Rapports et études

OCDE (2024). PISA Vocational Education and Training (VET). Assessment and Analytical Framework. OCDE.

 

Laferrière, T. (dir.) (2024). L’ÉCRAN : L’Évaluation Collaborative Réussie des Apprentissages par le Numérique. FRQSC.

 

Morin, P. (dir.) (2024). Quelles pratiques pédagogiques intégrant le numérique, utilisées par les enseignants d’éducation physique et à la santé, répondent aux besoins des élèves du secondaire en matière d’adoption d’un mode de vie sain et actif?. FRQSC.

Périodiques professionnels

Education Next, 24(2) 2024

 

TEACH, 163 2024

 

Vivre le primaire, 37(1) 2024

Colloques en éducation

RésAALT – Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques

 

TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l’Education)

 

5ème Rencontres internationales du Réseau International Education et Diversité

 

12e Sommet du numérique en éducation

 

11e Colloque international en éducation

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre interuniversitaire, multidisciplinaire et international, le CRIFPE est reconnu et soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) en tant que Regroupement stratégique. Il est composé de plus de 140 chercheur.e.s de toutes les régions du Québec, de leurs étudiantes et étudiants, de plus de 40 chercheur.e.s de l’international et de professionnel.le.s.