NOUVELLES : Veille scientifique du CRIFPE no. 299

Livres

Lee, N. (2024). Success in Graduate School and Beyond : A Guide for STEM Students and Postdoctoral Fellows. University of Toronto Press.

 

Guedat-Bittighoffer, D. (2024). Les émotions au coeur du processus d’enseignement-apprentissage des langues. L’Harmattan.

 

Brou, B. (2024). Enseigner les arts plastiques à l’université. L’Harmattan.

 

Martinez, P. (2024). Intégrer l’intelligence artificielle à l’université. L’Harmattan.

 

Bessaoud-Alonso, P. (2024). Pluralité des adolescences. Enquêter en contextes divers. Champ social.

 

Sonnois, G. (2024). (Re)trouver le sens au cœur de la classe. Chronique sociale.

 

Bellon, J.-P. (2024). Renouer avec l’autorité à l’école. ESF Sciences Humaines.

 

Zakhartchouk, J.-M. (2024). Relever le défi écologique à l’école. ESF Sciences Humaines.

 

Urbanski, S. et Bell, L. (2024). Global Citizenship Education. Modern Individualism under the Test of Cosmopolitanism. Brill.

Revues scientifiques

American Journal of Education, 130(2) 2024

 

Evaluation, 30(2) 2024

 

Journal of Curriculum Studies, 56(3) 2024

 

La nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 1-2(98-99) 2024

 

Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, 55(1)

Mémoires et thèses

Daussa, O. (2023). Étude sur la perception de l’enseignant généraliste du primaire à l’égard de l’enseignement de l’appréciation d’œuvres d’art contemporain en salle de classe [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Périodiques professionnels

Educateur, 4 2024

Colloques en éducation

8e Colloque international sur l’enseignement du français langue étrangère (FLE)

 

TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l’Education)

 

CIDEF 2024. Apprendre avec et par les autres en éducation et formation Enjeux épistémiques, éthiques et politiques

 

RésAALT – Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques

 

12e Sommet du numérique en éducation

 

11e Colloque international en éducation

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre interuniversitaire, multidisciplinaire et international, le CRIFPE est reconnu et soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) en tant que Regroupement stratégique. Il est composé de plus de 140 chercheur.e.s de toutes les régions du Québec, de leurs étudiantes et étudiants, de plus de 40 chercheur.e.s de l’international et de professionnel.le.s.